Châteauvillain : la Petite cité de caractère à l’heure des dragons
Grâce au spectacle “Les flammes du dragon”, l’association La clef des champs a réussi à mettre en lumière une partie du patrimoine de la Petite cité de caractère tout en divertissant le public avec ce spectacle fantastique où les dragons étaient au cœur de l’histoire.
Partir à la rencontre des serviteurs du dragon protecteur de la bourgade et découvrir son patrimoine bâti était une association historico-fantastique qu’il fallait savoir manier. Et La clef des champs a trouvé le juste équilibre en mettant sur pied ce spectacle déambulatoire qui a permis aux participants de découvrir une facette de Châteauvillain qu’ils ne connaissaient pas. Pour ce faire, La clef des champs a collaboré avec deux autres structures : celle des Fous follets spécialisée dans le jonglage de feu et celle des Bellatores, spécialisée dans la pratique du combat médiéval en armure, auxquelles se sont ajoutés des bénévoles locaux. Ce qui a abouti à une équipe d’une trentaine de personnes, toutes unies par l’envie de proposer un spectacle de qualité. Tant au niveau des costumes, des chorégraphies, que de l’accompagnement musical ou encore du scénario. Et l’objectif a semblé être atteint, à en croire les commentaires élogieux des spectateurs.
Combat en armure
Deux soirs durant, l’ancienne cité médiévale a vu ses rues et ruelles animées par ce spectacle qui a comporté plusieurs scènes dans des lieux historiquement intéressants : une scène d’introduction dans la cour de l’auditoire ; de la danse sur le parvis de l’église ; une scène avec des lavandières au lavoir ; du combat en armure sur l’esplanade du petit château ; et des jonglages de feu accompagnés par des cracheurs de feu maniant aussi bien les flammes que les répliques piquées d’humour sur plusieurs scènes dont la dernière s’est tenue aux anciennes halles. Le tout était encadré par une rebouteuse ronchonne et des gardes chargés de la protection du public.Ayant fortement craint la pluie et les orages pour la représentation de samedi, La Clef des champs a finalement décidé de maintenir le spectacle. Et elle a bien fait. Ce dernier n’a finalement été perturbé que par une légère ondée pour les deux dernières scènes qui ont ainsi permis de mettre en exergue les talents d’improvisation de la troupe.