Châteauvillain : échanges fructueux entre collégiens et militaires
Jeudi 25 mars, deux militaires de la 6e batterie du 61e RA basé à Semoutiers sont intervenus auprès des élèves de 3e du collège de Châteauvillain pour leur présenter le régiment.
« Malgré la situation sanitaire qui n’a pas permis de mener à bien plusieurs activités avec la 6e batterie, les élèves de chaque classe de 3e (dans leur classe respective et dans le respect du protocole sanitaire) ont pu assister à une présentation du régiment et des spécificités de la batterie », explique Olivier Lepori, professeur qui orchestre ce partenariat avec le 61e RA.
« Cette activité, comme chaque année, est l’occasion pour les élèves de nos classes de défense et de sécurité globale (CDSG, dont la création a été officialisée en début d’année scolaire) de mieux connaître leur unité marraine, avec laquelle le collège entretient des liens forts et étroits depuis de nombreuses années », souligne-t-il.
Lors de la présentation, et en relation avec la Journée internationale des droits des femmes, l’adjudant Angélique et la maréchal des logis Julie ont présenté leurs parcours dans l’institution. Elles ont plus particulièrement développé leurs expériences au travers des opérations extérieures (Opex) et intérieures (Sentinelle). Ce moment a été suivi par des échanges fructueux et de nombreuses questions de la part des élèves. Ces derniers se sont montrés curieux et particulièrement concentrés. Ce fut aussi l’occasion de remettre une carte et des chocolats à destination de la capitaine Lucie, qui commande la batterie mais aussi du chef de corps, le colonel Bonnet.
Une autre intervention entièrement dédiée aux opérations extérieures est également programmée pour la fin avril. Elle sera dispensée par les soldats de la B6, qui reviennent d’Opex et qui ont reçu en fin d’année les traditionnels colis envoyés par les élèves.