Le château du Pailly est désormais couvert
Cela fait maintenant une trentaine d’années que les chantiers s’enchaînent pour refaire toutes les charpentes et toitures du château du Pailly, fleuron de la Renaissance. Le dernier chantier est sur le point de s’achever avec la tour Nord et l’aile Sud.
Les échafaudages qui coiffaient l’aile Sud et sa tour ont été retirés. Et ce qui nous est donné à voir est superbe. La charpente de cette aile, la dernière à refaire sur la liste, a été entièrement rénovée. Et il y avait une certaine urgence car un ventre commençait à apparaître sur le mur du fait de la poussée de la toiture. Hormis le donjon, les ailes du château du Pailly ont été construites sur un modèle italien pendant la Renaissance. Et il n’y avait que des toits terrasses. Malheureusement, ce qui convient avec la météo de l’Europe du Sud n’est pas du tout adapté ici. Et, les toits terrasses ont été remplacés au XVIIIe siècle.
Les ardoises qui recouvraient l’ensemble des toitures ont été changées pour des tuiles plates dont des éclats ont été retrouvés lors des différents chantiers de restauration. Ce sont des tuiles plates trois teintes et deux nuances pour chacune d’elle. La transformation a commencé par le Donjon en 1997, l’aile Nord, en 2016 l’aile ouest qui fait face à la grille d’entrée du domaine. Et depuis peu, la restauration s’est attaquée à la toiture de l’aile Sud. La fin de chantier se termine par la tour Nord, celle qui abrite une petite chapelle.
«Désormais tout est mis hors d’eau. Sur la tour Nord, les ardoises se détachaient et tombaient. On ne connaissait pas l’état de la charpente car il n’y avait aucun accès. On ne pouvait pas non plus rentrer dans la petite chapelle. Avec les travaux, on a eu la bonne surprise de découvrir que la charpente était en bon état», explique Pauline Langlait, technicienne des services culturels et des bâtiments de France à la Direction régionale des affaires culturelles (Drac).
Ouvrir plus largement au public le château
Le chantier de la tour Nord est sur le point de se terminer. Les tuiles plates commencent à être posées. C’est un chantier à 950 000 € qui se termine et surtout la fin d’une longue période pour placer le bâtiment à l’abri des intempéries. «Il restera le pavillon d’entrée. C’était à l’époque la véritable entrée du château. Il était recouvert d’un immense dôme qui s’est écroulé. Il n’y a d’ailleurs plus d’étage à l’intérieur. Il ne subsiste que les cheminées, accrochées en hauteur», souligne Pauline Langlait. Ce pavillon est depuis recouvert d’une toiture traditionnelle et d’ardoise.
La Drac va s’occuper maintenant d’un dossier urgent. C’est celui de mettre en sécurité les intérieurs. «Les urgences se situent à l’intérieur, les murs sont fissurés, cela s’effondre et surtout cela pose un problème de sécurité pour le public d’autant que l’on veut agrandir le parcours de visite. L’aile Ouest est d’ailleurs presque en état de péril, il est totalement échafaudé», explique Pauline Langlait.
Avec la restauration de la toiture de la tour Nord, et donc la mise en sécurité des extérieurs, «nous allons créer dans la foulée un accès provisoire à la chapelle de la tour», annonce Emmanuelle Le Gouvello, de l’agence Eugène Architectes patrimoine, qui suit le chantier du château du Pailly. La réception de chantier finale est programmée le 19 janvier. La saison estivale 2023 pour l’association les Amis du château s’annonce prometteuse avec un écrin totalement refait.
Ph. L.