Château du Pailly : des animations nouvelles en vue
L’Association Renaissance du château du Pailly, édifice qui se trouve près de Chalindrey, a tenu son assemblée générale samedi 4 février, à la salle des fêtes du Pailly, en présence d’une quarantaine de ses sympathisants. Rétrospective de la saison écoulée et prochaines animations ont été présentées par Marine, médiatrice culturelle de l’association.
Présidée par Laurence Durupt, la séance s’est ouverte par des remerciements envers tous les soutiens de l’association, une association qui, au fil des ans, fait vivre, grâce à l’implication de bénévoles, ce site emblématique du Sud haut-marnais. Le château du Pailly, joyau de la Renaissance, attire chaque année nombre de curieux : visites de groupes, visites scolaires, visiteurs férus de patrimoine. En 2022, 2 355 visiteurs ont été accueillis lors de 88 journées d’ouverture, et le total d’entrées atteint 4 723 personnes, avec les diverses animations organisées. Et ce, malgré les nécessaires travaux sur l’aile ouest et sur la tour de la chapelle, qui ont dévoilé en ce début d’année un magnifique travail de restauration des toitures et charpentes. C’est de bon augure pour les prochains visiteurs alors que la saison 2023 s’avère riche de nouvelles animations.
Au calendrier
La saison débutera les 9 et 10 avril, week-end de Pâques, avant une ouverture dominicale en mai, élargie du jeudi au dimanche en juin puis du mardi au dimanche durant la saison estivale, période qui accueillera une exposition sur les femmes dites “sorcières”. Outre le traditionnel marché artisanal doublé de l’artistique cette année en mai, le château accueillera une conférence sur le maquis de Bussières en juin, une chorale en juillet, le concert d’un jeune violoniste en août tandis que le dernier week-end de juillet et premier d’août accueilleront Barbe Bleue en coopération avec la troupe théâtrale de Chalindrey. Pour l’heure les répétitions s’enchaînent avec l’implication de villageois, sur la scène du centre socio-culturel mise à disposition.
L’union associative fait la force au château du Pailly qui compte aussi un panel de bénévoles tout acquis à la cause depuis de nombreuses années mais également de nouveaux adhérents, heureux de faire revivre ce lieu qui génère tant d’entrain. Deux jeunes femmes en service civique en 2022, Maud Lesage et Camille Chagrot, très investies dans leur travail, ont boosté cette année les animations de par leur implication et leur enthousiasme. A nouvelle année, nouveaux services civiques, l’heure est au recrutement. Les jeunes qui aiment l’histoire, le contact humain et ont l’envie de s’investir pour un projet associatif peuvent contacter Marine.
De notre correspondante Edith Chevalier