Dans le parc du château du Grand Jardin
A Joinville, le château du Grand Jardin se découvre à l’occasion de visites flash, chaque jour à 15 h.
C’est une nouvelle formule qui est testée cette année au château du Grand Jardin. Le principe des visites quotidiennes à 15 h, sept jours sur sept en juillet et en août, est conservé. En revanche, la formule est allégée et passe de plus d’une heure à 20 mn sous l’intitulé « visite flash ». Nous avons suivi l’une de celles-ci, accessible avec le billet d’entrée au château et au parc. Julie Piront, de l’Agence d’attractivité de Haute-Marne, a donné les grandes lignes de l’Histoire du domaine du Grand jardin édifié entre 1 533 et 1 546 par Claude de Lorraine, duc de Guise.
On l’appelait « le château d’en-bas » en opposition à l’imposante forteresse médiévale qui surplombait autrefois Joinville. Ce site d’apparat était un lieu de fête avec des convives et hôtes de marque qui profitaient de cette architecture d’inspiration italienne, de décors antiques et de somptueux jardins. L’objectif était clairement d’en mettre plein la vue aux invités.
Des spectacles, des concerts et des manifestations au Château du Grand Jardin
Resté dans la famille des Guise au décès de Claude de Lorraine, le Grand Jardin a été transmis à la famille d’Orléans avant d’être acquis par le maître de forge Pierre Salin-Capitain. Classé monument historique en 1925, il a été acquis par le Département en 1978 qui l’a réhabilité et en assure la valorisation.
L’été 2023 sera festif au château du Grand Jardin ! Spectacles de cirque le dimanche en lien avec Arts vivants 52, soirées musicales et apéritives le jeudi soir en juillet-août, visites quotidiennes, expositions périodiques et accueil de manifestations… Le château offre un cadre agréable que les Haut-Marnais prennent plaisir à se réapproprier.
Après la visite flash, les participants peuvent demander de plus amples renseignements sur les trois salles du château, la chapelle et « les sculptures des deux plus belles femmes du monde », les devises sculptées, la taille et l’entretien des topiaires, le verger ou le labyrinthe de buis. La visite se poursuit de façon libre, chacun à son rythme.
« Nous ferons un bilan en fin de saison, mais il nous semble que cette formule allégée réponde à une tendance avec un volet historique moins développé. Chacun peut ensuite découvrir les 4 ha du parc ou l’intérieur du château à son rythme », conclut la guide.
S. C. S.
s.chapron@jhm.fr