Château du Grand Jardin : les derniers jours de l’expo sur les femmes du Vallage
Patrimoine. Il reste jusqu’au 1er novembre pour aller découvrir l’exposition visible à l’intérieur du Château du Grand Jardin à Joinville, consacrée aux femmes du Vallage. Les jardins seront ouverts jusqu’au 11 novembre, veille de fermeture du site.
La saison 2022 se termine du côté du Château du Grand Jardin à Joinville. Les jardins se sont parés de leurs plus belles couleurs d’automne et sont encore ouverts au public jusqu’au 11 novembre. C’est une saison estivale exceptionnelle qui s’achève pour le site qui aura accueilli « environ 15 000 visiteurs cette année », indique Willy Thierry, directeur de l’office de tourisme du bassin de Joinville en Champagne.
La météo estivale favorable a permis de maintenir toutes les manifestations « contrairement à ce qui s’était produit en 2021 », rappelle le directeur.
Un événement régional autour de l’Histoire
Cette année, le château du Grand Jardin fermera ses portes au public plus tôt que d’habitude, dès le 12 novembre afin que les équipes puissent d’ores et déjà travailler à la saison 2023 et préparer à leur niveau la mise en place de l’agence d’attractivité portée par le Département. Déjà quelques temps forts se dessinent pour le Château du Grand Jardin en 2023 « un événement autour de l’Histoire d’envergure régionale », souligne le directeur. L’exposition des trophées de la fédération de chasse, qui avait lieu d’ordinaire à l’Abbaye d’Auberive, élira domicile au château du Grand Jardin les 20 et 21 mai 2023.
Traiter les buis
Pour ce qui est de l’exposition d’été dédiée aux femmes du Vallage, il ne reste plus que quelques jours pour la découvrir. Les portraits de Yann Denes seront visibles jusqu’au 1er novembre. Le Château fermera donc ses portes le 2 novembre. Mais les jardins resteront accessibles au public jusqu’au 11 novembre même s’ils seront fermés le week-end du 5 et du 6 novembre.
A noter que le site a été exceptionnellement fermé ce 26 octobre afin que les jardiniers puissent procéder au traitement des buis victimes du champignon cylindrocladium buxicola favorisé par la pluie et les températures douces. Ce jeudi 27 octobre, le château du Grand Jardin rouvrait ses portes normalement.
C. C.