Château du Grand Jardin : ça fleure bon le printemps !
Ça ne chôme pas dans les jardins du Château de Joinville. Cédric Bronnimann et son équipe viennent de terminer la plantation des 5 500 fleurs annuelles tandis que tailles, tontes et désherbage sont au menu du travail quotidien. La fête du premier week-end de juin promet d’être belle.
Les 4, 5 et 6 juin, l’opération « visitez un jardin » promet d’être riche en Haute-Marne. Et, si le temps est de la partie, les visiteurs vont affluer en nombre vers les plus beaux jardins de Haute-Marne. Enfin une sortie libre et agréable en perspective après plus d’une année ponctuée de restrictions. Le château du Grand jardin à Joinville sera l’un des incontournables de l’édition 2021 de « Visitez un jardin ». Remarquez, les jardins du château n’ont presque jamais fermé leurs portes si ce n’est au plus fort du confinement en mars 2020. Pendant toute la crise, ils ont offert une bouffée d’oxygène aux visiteurs. Bientôt, c’est le château qui va rouvrir au public. Le 1er week-end de juin, « tout redémarre normalement avec des visites guidées le week-end à 15 h », nous rappelle la charmante hôtesse d’accueil du site. Ces visites guidées auront lieu tous les jours en juillet et en août.
« Nous avons une quarantaine de variétés différentes »
Dans les jardins, qui s’étirent dans un parc de plus de 4,5 hectares, l’heure n’est pas à la contemplation. Le travail ne manque pas pour Cédric Bronnimann, son équipe et les stagiaires qu’il accueille. Nous sommes passés les voir en fin de semaine dernière. «Nous venons de terminer de planter les 5 500 fleurs annuelles qui prennent place dans les carrés », nous montre le chef jardinier. Bégonia, verveine, tabac, sauge, cléome, coréopsis etc, garnissent les différents espaces.
« Nous avons une quarantaine de variétés différentes », explique Cédric Bronnimann qui raconte aussi l’harmonie de couleurs et nuances recherchée dans chaque carré, blanc et bleu d’un côté, jaune un peu plus loin, rose ici, jaune oranger là ou encore orange et rouge.
Les fruitiers ont bien souffert des épisodes récents de gel
Les variétés peuvent changer d’une année sur l’autre. Vues des combles du château, ces compositions florales sont du plus bel effet. Mais la tâche ne s’arrête pas là pour Cédric Bronnimann et son équipe. La période est dense avec la taille des buis et topiaires, les tontes et l’entretien quotidien des espaces. La pluie et le soleil n’offrent pas de répit aux jardiniers. « On avait oublié mais le temps qu’il fait en ce moment est un temps normal à cette saison pour la Haute-Marne », sourit le chef jardiner pas mécontent de ce retour à une météo plus habituelle. En revanche, il ne cache pas que les fruitiers ont bien souffert des épisodes récents de gel. «On aura peu de fruits cette année», en déduit Cédric Bronnimann. Reste que les jardins du château se parent de leurs plus beaux atours et prédisent une très belle saison au Grand Jardin.
C. C.
Buis et pivoines : une belle expo
Outre les jardins qui reprennent des couleurs, une exposition photographique est actuellement visible dans les allées du château. Cette exposition de buis et pivoines met en valeur le patrimoine végétal du territoire. Entre le château du Grand Jardin et les Jardins de mon Moulin à quelques kilomètres de là (à Thonnance-lès-Joinville), le territoire ne compte pas moins de quatre collections nationales. Il fallait qu’elle se rencontrent. C’est chose faite avec cette exposition.