Château du Corgebin : les travaux ont commencé
Patrimoine. Depuis le samedi 7 mai, le château du Corgebin à Brottes, a lancé ses travaux de façade. Ces derniers entrent dans le cadre de la Mission Bern dont l’objectif est la protection du patrimoine français dans toute sa diversité.
C’est parti ! Les gros travaux de façade du château du Corgebin, situé à Brottes, ont commencé ce samedi 7 mai. Ils ont pu voir le jour grâce au Loto du Patrimoine, surnommé aussi “Mission Bern” pour la protection du patrimoine Français. « C’est également financé par la Française des Jeux et soutenu par la Fondation du Patrimoine, notamment par Anthony Koenig, délégué dans cette structure », développe Edith Meyer, propriétaire des lieux avec sa mère.
D’ailleurs, la semaine dernière, un immense échafaudage a été installé pour permettre aux travaux de se faire en toute sécurité. Ainsi, ce samedi et ce dimanche, une dizaine de bénévoles de l’association internationale de sauvegarde du château du Corgebin, travaillent à retirer l’ancien enduit de la façade sud de la bâtisse. Cette partie de la résidence est non visible par les passants depuis le chemin longeant la propriété privée. « Tout le monde a un casque de protection et des bouchons pour protéger les oreilles, car nous devons utiliser des perforateurs et des burins pour tout retirer », ajoute Isabelle Breton, membre de l’association.
Le Corgebin en travaux jusqu’en 2023 pour la façade
Cette étape est primordiale, car une fois celle-ci terminée, une entreprise viendra appliquer un nouvel enduit. « On fait du décrottage », plaisante Edith Meyer.
« La moitié de la façade du château sera faite cette année, l’autre partie en 2023 », précise la propriétaire.
D’ailleurs, tous les lundis, les bénévoles se retrouvent sur la propriété pour poursuivre le chantier. Mais des nouveaux bras ne sont pas de refus. Il suffit juste de contacter Edith Meyer en avance par téléphone. « On fait des échanges de compétences, c’est-à-dire qu’on enseigne notre savoir-faire, mais nous sommes curieux de celui des autres. En plus, il y a une bonne ambiance », explique Isabelle Breton.
Caroline M.Dermy