Château de Dinteville, un bijou dans un écrin de verdure
Le château de Dinteville est ouvert aux visites, chaque jour, de 13 h à 19 h.
Envie de découvrir le château de Dinteville ? Il se visite jusqu’au 31 août, avec un guide, sept jours sur sept, à heure fixe, à 14 h, 15 h, 16 h, 17 h et 18 h. Le parc est ouvert dès 13 h et jusqu’à 19 h.
Le château actuel du XVIe siècle a été construit sur le plan d’origine du XIIIe siècle. Transformé aux XVIIIe et XIXe siècle, il est inscrit en tant que Monument historique. L’édifice est entouré de douves profondes et d’un grand parc aménagé au XIXe siècle avec de beaux arbres et une allée d’eau pour une agréable promenade.
S’agissant de la visite intérieure, il est possible de découvrir une tour, la cuisine et dans la salle des gardes figure la maquette de ce que fut le château au XVIe siècle.
La balade peut se poursuivre autour du château des XVIe et XVIIIe siècles. Ce parc mêle agréablement des éléments réguliers et paysagers.
D’une composition régulière, le Château de Dinteville garde une allée d’eau alimentée par les douves du château et bordée d’alignements de tilleuls. La composition paysagère s’ordonne de part et d’autre d’une rivière anglaise. Le parc comprend en outre deux petits pavillons, une orangerie du XIXe siècle, un mur à abeilles et un rare feston de treillage.
L’orangerie est typique du XVIIIe siècle. Elle servait à abriter les arbres exotiques en hiver. Il est possible d’en faire le tour à l’issue de la visite et de faire une pause dans le jardin sur lequel elle donne.
Le château de Dinteville est ouvert du 23 juillet au 31 août, de 13 h à 19 h et le week-end des journées du patrimoine. Visite guidée puis visite libre dans le parc.