Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Château de Cirey : Voltaire, certes, mais pas que…

Dans son écrin de verdure, le long de la vallée de la Blaise, le château de Cirey, qui abrita les relations privilégiées d’Emilie du Châtelet et de Monsieur de Voltaire, est emblématique d’une époque qui chérissait les arts, l’intelligence et la liberté de penser.

Les Haut-Marnais ont longtemps surnommé le château de Cirey-sur-Blaise “château de Voltaire”. Or, la magnifique demeure devient au fil du temps celui d’Emilie du Châtelet, laquelle a récemment donné son nom, à Chaumont, à un pôle de formation. Justice commence à lui être rendue. Car c’était elle la propriétaire et maîtresse du site, qui proposa à Voltaire de venir s’y réfugier au XVIIIe siècle.

Le château n’a pas attendu Voltaire pour exister : il fut édifié deux siècles plus tôt par le marquis Louis-Jules du Châtelet à l’endroit même d’un ancien château féodal. Il est quasiment en ruines lorsque le philosophe des lumières y pose ses bagages. Il le fait rénover et même agrandir.

Contrairement au château de Joinville, par exemple, celui de Cirey-sur-Blaise est une résidence privée. D’ailleurs, effectuer la visite en compagnie de l’excellente Adelaïde Pringalle est un must tant ses connaissances sur la vie d’Emilie, de Voltaire et sur le site sont passionnantes.

Plusieurs parties de la demeure sont désormais classées aux Monuments historiques : le salon, la salle à manger, et bien sûr le petit théâtre. Il faut aussi absolument voir, notamment la chapelle et la fruiterie… avant de ressortir pour profiter du parc arboré qui offre une vue magnifique sur un des plus emblématiques sites de Haute-Marne.

Le château et le parc sont ouverts tous les après-midi, sans réservation. En août, les visites guidées commencent à 14 h 30 et 16 h 30. La durée de la visite est d’environ une heure et quart. Le site sera ouvert en septembre les dimanches et pour les Journées du patrimoine.

Sur le même sujet...

Eglise ouverte et accueillante à Blécourt
Blécourt
Eglise ouverte et accueillante à Blécourt
Religion , Tourisme

Mercredi 24 avril, des membres de l’association Eglises ouvertes France sont venus visiter l’église et déposer de nouvelles brochures et une bannière à fixer à l’extérieur de l’église. Il s’agit(...)

L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Eurville-Bienville
L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Associations , Tourisme

L’association l’Année 39 d’Eurville-Bienville organise un voyage à Gérardmer, dans les Vosges, jeudi 30 mai. Au programme : visite d’une distillerie, d’une chocolaterie, d’une fabrique de pâtes artisanales, et repas(...)

Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière, Lac du Der
Bientôt six nouvelles boutiques et un hôtel grand luxe au lac du Der
Economie , Tourisme

La dernière réunion du Comité syndical du Der a permis de dévoiler, outre les comptes et budgets, la prochaine implantation de six nouvelles boutiques et d’un hôtel grand luxe à(...)