Château de Cirey-sur-Blaise : une incroyable histoire
C’est parti pour la saison au château de Cirey-sur-Blaise qui ouvre tous les jours en juillet et en août. Invité privilégié de la Marquise du Châtelet, Voltaire y séjourna pendant 15 ans à compter de 1734. L’âme des Lumières plane en ce lieu unique.
C’est un lieu incontournable pour qui aime l’Histoire, la littérature, les sciences et le patrimoine. Le château de Cirey-sur-Blaise respire un peu tout ça à la fois. Dans cette élégante forteresse de pierres plane l’âme des Lumières. Voltaire n’est pas le moins illustre des écrivains et philosophes de ce siècle si éclairant. Il en est même l’une des figures emblématiques. D’ailleurs, c’est en fuyant la capitale après la publication de ses « lettres philosophiques », alors qu’il était de nouveau menacé d’être emprisonné, que Voltaire trouva refuge chez son amie et maîtresse, la Marquise du Châtelet. Le château appartient au mari de Madame. Voltaire s’y installe, y prend tous ses aises et va même jusqu’à faire réaliser des travaux.
Certes, la pierre, un décor raffiné, un mobilier qui l’est tout autant, sont des éléments importants dans une vie quotidienne de château. Mais, là, à Cirey-sur-Blaise, c’est le travail qui rythmait aussi la vie de la Marquise et de son prestigieux hôte. Ils étaient tous deux travailleurs acharnés car n’oublions pas qu’Emilie du Châtelet fut une physicienne et métaphysicienne reconnue. Au château de Cirey-sur-Blaise, on pourrait dire que l’érudition était à tous les étages. Mais ne passons pas à côté de volet romanesque de cette histoire. Certains disent que Cirey abrita la plus grande histoire amoureuse et intellectuelle du XVIIIe siècle.
Un château mais aussi un parc
La visite guidée du château permet de s’imprégner parfaitement de cette histoire en passant d’une pièce à l’autre, là où Voltaire écrivait, là où la Marquise prenait un peu de repos… Sans oublier cet incroyable petit théâtre voulu par Voltaire où s’enchainaient chaque soir les représentations. Adélaïde Pringalle, la propriétaire du château, se réjouit de cette nouvelle saison estivale qui commence. Elle rappelle que le château sera ouvert chaque jour en juillet et en août avec des visites guidées à 14 h 30 et à 16 h 30. Le Parc du château vaut aussi le détour. Les plantations réalisées commencent à porter leurs fruits et ce sont de très beaux rosiers qui ornent désormais ce parc. « Nous nous adaptons au changement climatique. Nous prenons aussi en compte les nouvelles règles environnementales », explique Adélaïde Pringalle. Quelques nouveautés sont à découvrir cet été au château de Cirey-sur-Blaise. La boutique a notamment changé de place afin que le public puisse mieux en profiter à la fin de la visite.
C. C.