Décès d’un chasseur : « des blessures compatibles avec une collision avec un cerf » (actualisé)
C’est en lisière de la Haute-Marne et des Vosges, sur le territoire de la commune de Dainville-Bertheleville (Meuse), qu’un homme est décédé samedi 5 novembre 2022. Selon nos confrères de La Voix du Nord, la victime, originaire de ce département, pratiquait la chasse à l’arc lorsqu’il est décédé. Une enquête judiciaire a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de ce décès.
Selon le parquet de la Meuse qui confirmait lundi soir cette information, « la personne est décédée à l’occasion d’un exercice de chasse, mais son décès n’a été provoqué ni par une flèche, ni par une balle. Et le médecin a exclu l’intervention d’un tiers ». La Voix du Nord évoquait pour sa part la possibilité que la victime, un chef d’entreprise de 50 ans, ait pu être chargée par un cerf.
Mis à jour à 11 h : contacté ce mardi 8 novembre 2022, le procureur de la République de Bar-le-Duc, Sofian Saboulard, indique qu’une autopsie du corps de la victime aura lieu dans l’après-midi. Réaffirmant qu' »il ne s’agit pas d’un accident de chasse », Sofian Saboulard ajoute que « rien ne permet de confirmer » l’hypothèse d’un décès provoqué par un cerf. « Aucune trace de violence n’a été constatée lors du premier examen du corps, aucun témoin n’a vu un cerf entrer en percussion avec la victime », assure le représentant du parquet.
Mis à jour à 18 h : l’autopsie a parlé. « Les blessures mortelles constatées sont compatibles avec une collision avec un cerf, c’est l’hypothèse la plus probable », explique le procureur Saboulard, confirmant une information de La Voix du Nord. « L’appui de l’Office français de la biodiversité auprès du médecin légiste a été important », ajoute le procureur de la République, précisant que l’enquête a été confiée à la brigade de recherches de Commercy.
L. F.