Chasser le chocolat avant qu’il ne disparaisse !
La Ville de Chaumont a organisé une chasse aux œufs dans le square Philippe Lebon ce mercredi 13 avril en matinée. Plus de 200 enfants, de 2 à 10 ans, étaient présents pour dénicher les bons chocolats de Pâques. Un moment rapide mais intense.
Grâce aux trois chocolatiers de la cité-préfecture, Sylvain Mussy, Nicolas Thévenin et Jeff de Bruges, la Ville de Chaumont a pu organiser une chasse aux œufs, comme traditionnellement en cette période de Pâques. Celle-ci s’est tenue ce mercredi 13 avril en matinée au square Philippe Lebon, à proximité de la gare.
Le rendez-vous était fixé à 10 h 30 mais, déjà une heure avant, certains étaient là en repérage. Ils n’ont pas pu faire grand-chose, le parc étant balisé par les services de la Ville le temps de l’installation. Agents et bénévoles de Chaumont en fête ont tout organisé pour que tout se déroule au mieux. Pour faire plaisir à tout le monde, des centaines d’œufs en chocolat ont été répartis dans les jardins mais aussi au niveau des aires de jeux. Dans les bosquets de plantes, derrière les arbres, au pied des monuments… En tout, 550 œufs individuels, 2 kilos de fritures chocolatés et 220 sachets de poules et d’œufs garnis.
Encouragés pour la chasse aux chocolats
Devant l’impatience de la foule, le top départ a été donné à 10h35, d’abord pour les enfants âgés de 2 à 4 ans, accompagnés d’un parent. Puis, quelques minutes plus tard, pour les plus grands, seuls. Dès le coup de sifflet, les enfants se sont précipités dans le parc, avec leur petit panier à la main. Ils couraient partout, à la recherche du moindre chocolat, sous les encouragements de leurs parents. « Cherche bien ! », « Regarde à droite ! », « Sous la plante, tu as vu ! »
Très vite, en une dizaine de minutes, tous les chocolats avaient été trouvés et, il y a eu des déçus. Certains en ont trouvé beaucoup et d’autres sont revenus bredouille. A la fin, les services de la Ville ont réparti les gains pour que chacun ait une récompense. Un peu moins pour elle mais un œuf ou deux pour son camarade. En dernière minute, il a même fallu retourner chercher quelques fritures chez le chocolatier pour satisfaire les derniers enfants.
Finalement, tout le monde est reparti avec le sourire, fiers d’avoir eu du chocolat et contents de s’être dépensés dans la pelouse. Quant à Antonin, 5 ans, il est ravi. Il a réussi à trouver le gros lot, une belle et grosse tortue en chocolat située « derrière un grand arbre. » Le chanceux !
Laura Spaeter