Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Wild Hog Seen Through Rifle Scope

Chasse 2022 : priorité à la sécurité

Wild Hog Seen Through Rifle Scope
La grande majorité des accidents de chasse survient lors de battues au grand gibier.

La saison de chasse est ouverte depuis le 18 septembre et avec elle, les contrôles de la part des équipes de l’Office français de la biodiversité. Objectif : éviter les accidents et veiller au respect des règles de sécurité.

On dénombre 4 millions de chasseurs en France. Un peu plus du quart d’entre eux pratiquent et valident leur permis. A l’Office Français de la biodiversité, on veille au bon respect des règles de sécurité, quelles qu’elles soient. « C’est une activité où l’on a une arme à feu entre les mains. Il y a de réels risques. Mais en proportion, il y a moins d’accidents qu’à ski », Observe Vincent Montibert, directeur de l’OFB de Haute-Marne. Au cours de l’année 2021 – puisque le décompte se fait en années civiles -, huit décès ont été déplorés au niveau national (six chasseurs et deux non chasseurs) contre sept l’année d’avant. On peut dire que les chiffres sont relativement stables, même si c’est toujours trop.

« Globalement, nous sommes sur une pente ascendante », observe Vincent Montibert alors que la saison débute. Les accidents comme les incidents sont toujours dus à un défaut de sécurité. Le plus souvent, c’est l’angle de tir qui n’est pas bon. « « L’effet tunnel » où le chasseur suit le gibier et oublie tout ce qui l’entoure » est également assez fréquemment à l’origine de drames. « On retrouve des munitions à plus de 600 m, dans des maisons pour un animal tiré à 30 m en haut de côte », illustre le directeur de l’OFB pour qui cela est inacceptable.

699192.hr
Les règles de sécurité sont rappelées avant le démarrage de la chasse, lors du « rond » (ici avec l’ONF à Arc-en-Barrois).

Pas d’accidents en Haute-Marne, mais…

Si le nombre d’accidents baisse, c’est aussi grâce à un travail de fond mené depuis des décennies avec de la prévention, de la formation et de la répression. « La nouvelle réglementation impose désormais de venir tous les dix ans pour un rappel des règles de sécurité », rappelle Vincent Montibert. Un moyen de réviser ses basiques. Et tout le monde y passera obligatoirement d’ici 2030.

Vous pourriez être intéressé par cet article :

La grande majorité des accidents de chasse surviennent lors des chasses en battue au grand gibier (66 %). Au cours de l’année 2021, aucun accident n’a été déploré en Haute-Marne. Si cette année vierge de tout accident réjouit les équipes de l’OFB, des manquements à la sécurité ont malgré tout été constatés. « On peut dire que 150 000 balles sont en moyenne tirées dans le département chaque année. Nous avons relevé 72 infractions concernant le volet cynégétique », détaille Vincent Montibert. Neuf de ces infractions étaient dues à des armes non déchargées, quatre pour le transport d’armes chargées et six procédures pour l’absence de panneau signalant la chasse.

chasse sécurité

Identifier les risques

« Les accidents n’arrivent pas qu’aux autres. Il y a eu beaucoup d’améliorations, mais nous devons continuer à travailler avec le monde de la chasse », reprend Vincent Montibert. Pour minimiser les drames, il préconise aux responsables des sociétés de chasse de faire un bilan en passant en revue tous les postes de tir. « Certains peuvent être dangereux et mériter que l’organisation soit revue. » Il est pour cela possible de s’adresser à la FDC 52.

« Nous continuerons à faire des contrôles liés à la sécurité. Dès l’instant que des comportements dangereux sont observés, ils seront sanctionnés », conclut le directeur de l’OFB 52. La convention passée avec le Parquet permet de faire des rappels réglementaires aux contrevenants. La dernière session s’est tenue le 9 septembre 2022 et a permis de réviser les priorités en salle puis sur le terrain.

S. C. S.

Quelles sont les causes de accidents de chasse ?

Voici des pourcentages des accidents de chasse observés l’année dernière au niveau national.

– Dans 37 % des cas, l’angle de 30 degrés n’est pas respecté.

– Dans 20 % l’accident survient lors d’une mauvaise manipulation.

– 17 % sont dus à des tirs effectués en direction d’habitations, de routes ou de chemins.

– 10 % des accidents se produisent dans la traque.

– 3 % sont causés par des tirs sans identification.

– 3 % suite à un ricochet.

Sur le même sujet...

Rougeux
La Louve entre cochon à la broche et méchoui
Chasse

L’association La Louve a fait le point lors d’une assemblée générale. L’année précédente, l’association de chasse comptait quatorze actionnaires. Cette année, cinq ont annoncé leur départ mais seulement deux nouveaux(...)

Joinville
Recherche au sang  : démonstration pour le Nord Haute-Marne près de Joinville
Chasse Environnement

Chasse. A l’initiative de l’Union nationale de l’utilisation de chiens de rouge (UNUCR), une démonstration s’est déroulée samedi 13 avril, sur les hauteurs de Vecqueville, entre Joinville et Sommermont (commune(...)

Joinville
Pré-assemblée des chasseurs : une sur quatre
Chasse Environnement

Environnement. Les chasseurs de Haute-Marne ont tenu l’une de leurs quatre pré-assemblées générales programmées aux quatre coins du département, lundi 15 avril, dans la salle polyvalente de Poissons, en présence(...)