Chasse : pensez à enregistrer vos armes dans le SIA
Depuis le 8 février 2022, le nouveau Système d’information sur les armes (SIA) est opérationnel. L’objectif est de renforcer la traçabilité des armes et la sécurité. Les armes acquises avant 2011 et ne nécessitant pas de déclaration (ancienne catégorie D1) n’ont pas à être enregistrées dans le SIA. Il est cependant conseillé de les y insérer.
Chaque détenteur d’arme de chasse doit créer un compte personnel pour accéder à son râtelier numérique et renseigner les armes en sa possession. La création d’un compte personnel est obligatoire pour le 30 juin 2023 au plus tard pour conserver son droit de détenir des armes.
Pour créer ce compte, il faut télécharger une copie de son permis de chasser, la validation de son permis pour l’année N ou N-1 en cours, une copie de sa pièce d’identité et un justificatif de domicile. Il faudra ensuite se connecter avec un numéro d’identifiant puis un mot de passe. Les personnes rencontrant des difficultés – car oui, cela peut être fastidieux – sont invitées à se rendre dans un bureau France Connect Services de la préfecture. La Fédération des chasseurs de la Haute-Marne peut aussi apporter son aide à ceux qui rencontrent des difficultés.
L’accès au SIA se fait sur le site gouv.fr.