Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Chasse aux microplastiques : une mission scientifique pour les 4e

Les classes de 4e, ici aux abords de la Meuse, ont récolté des microplastiques, les analyseront 
et les résultats seront envoyés à la Fondation Tara Océan.

Dans le cadre du parcours citoyen et du label E3D (Démarche de développement durable), tous les élèves de 4e ont participé à la sortie “Plastique à la loupe” initiée par la Fondation Tara Océan, les mardi 11 et vendredi 14 octobre. Les accompagnateurs étaient Mme Filali, professeur documentaliste, Mme Bonnotte, infirmière scolaire, Mme Klein, professeur de SVT, M. Péchoux, professeur de français, et M. Lacroix, agent d’entretien. Cette action entre dans le cadre d’un projet participatif qui a pour but d’étudier la pollution par le plastique des cours d’eau français.

Ils ont eu pour mission de prélever, dans la Meuse, trois types de déchets : les macrodéchets (supérieurs à 2,5 cm) autour de la zone de prélèvement ; les méso-microplastiques de surface (entre 5 mm et 2,5 cm) dans la zone de prélèvement en réalisant trois bandes de 50 cm et en raclant les cinq premiers millimètres de dépôt ; et les microplastiques en profondeur (entre 1 et 5 mm) en creusant un trou de 10 cm de profondeur dans la zone délimitée et à l’aide d’une cuillère en faisant huit prélèvements mis dans un seau d’eau pour récupérer à la passoire le microplastique flottant. Les collégiens vont ensuite trier, identifier et quantifier les échantillons et leurs résultats seront envoyés à la fondation scientifique. Les participants ont été particulièrement impliqués dans cette action qui devrait être renouvelée l’année prochaine.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Environnement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Environnement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)