Charvet : « les défaites commencent à peser »
Pour son cinquième match consécutif à domicile, le Saint-Dizier basket n’a pas été en mesure de pouvoir contrarier le leader Weitbruch samedi soir. Les Bragards ont enregistré un nouveau revers (64-81) et ne possèdent désormais plus qu’une longueur d’avance sur le premier relégable Marne-la-Vallée, victorieux de Noisy-le-Grand (96-42).
Le Journal de la Haute- Marne : Sur l’ensemble de la rencontre, il n’y a pas eu photo entre votre équipe et le leader du classement Weitbruch… Anthony Charvet : « C’était un match difficile, même si on avait à cœur de l’emporter. Je pense qu’on avait largement les moyens de faire mieux. Le match se joue sur des détails. »
JHM : Saint-Dizier a manqué d’agressivité en défense laissant du coup, les ailiers visiteurs faire un festival à trois points. Est-ce un problème mental ?
A. C. : « Notre début de match est plutôt positif sur le plan défensif car on a réussi à tenir Weitbruch. Dès qu’on a commis quelques pertes de balle, notre défense a volé en éclats. On n’est pas parvenus à se remettre dedans. »
JHM : A l’issue du deuxième quart-temps, vous êtes menés de quatorze points (33-47). Quel a été le discours du staff technique à la pause ?
A. C. : « Les entraîneurs essaient toujours de nous remettre en confiance. A la mi-temps, nous avons souvent la tête basse. On a essayé de s’encourager. On est revenus sur le terrain avec de bonnes intentions, mais malheureusement, on n’a pas été en mesure de suivre le rythme de Weitbruch. »
JHM : Vous avez péché collectivement. A quoi cela est dû ?
A. C. : « Je pense que c’est à cause de nos pertes de balle. Il faut surtout qu’on s’entraide et qu’on arrive à régler nos petits problèmes en attaque. »
JHM : Avez-vous senti un peu de résignation de la part du SDB dans le dernier quart- temps ?
A. C. : « Non je ne pense pas. On a continué à jouer en mettant de la vitesse et en essayant d’aller le plus vite possible devant, même si on a manqué de solutions. Je suis sorti fatigué de cette rencontre. »
JHM : Est-ce que les trois défaites de rang subies en 2019 commencent à “trotter” dans la tête des joueurs ?
A. C. : « C’est vrai que les défaites commencent un peu à peser. Notre objectif est de nous maintenir le plus rapidement possible. Il faut que l’on se remette en question et surtout qu’on travaille plus dur aux entraînements. Le week-end prochain contre Massy, c’est la victoire ou rien. »
JHM : Vous allez encore affronter une grosse écurie du championnat…
A. C. : « On sait que Massy est une grosse formation de ce championnat, mais je pense qu’on a les moyens de rivaliser avec cette équipe. D’ailleurs, lors du match aller, on s’était imposés de justesse (93-91). On peut faire peur à tout le monde. »
JHM : Avec cette mauvaise série de trois défaites, pensez- vous pouvoir vous maintenir surtout que Marne-la-Vallée se rapproche de vous ?
A. C. : « On sait que le maintien sera compliqué à aller chercher mais, pour l’instant, nous possédons une victoire de mieux sur Marne-la-Vallée. Il faut absolument garder cette petite marge d’avance. »
Propos recueillis par Romain Randoing