Charmes en Chalet : rester sur ses appuis malgré la crise
Malgré les difficultés engendrées par l’inflation, notamment en matière d’énergies et de denrées alimentaires, Jean-Luc Harnoux, propriétaire du site « Charmes en Chalet », reste bien déterminé à redynamiser son activité.
En avril dernier, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) prévoyait un taux d’inflation de 5,9 % sur un an en France métropolitaine. Dès le début de l’été, cette hausse de l’inflation s’est fait ressentir du côté des établissements d’hébergement touristique pour qui le mois d’août a été particulièrement calme cette saison. En bordure du lac de Charmes, Jean-Luc Harnoux, propriétaire du site de Charmes en Chalet depuis plus de sept ans, se désole lui aussi de cette période difficile.
« Le mois de juillet était bon, j’ai fait plus 980 € par rapport à l’an dernier mais parce que j’ai dû ouvrir la location à une nuit pour remplir les périodes creuses. Là je suis à – 2000 € pour le mois d’août à titre de comparaison », confie le gérant de l’établissement. Cette année, un septième chalet devait être ouvert à la location début juillet. Malheureusement, le chantier a été retardé par manque de trésorerie. De plus, le gérant s’est entouré de quatre employés pour l’entretien des chalets mais aussi pour continuer progressivement les travaux en cours, ce qui représente des frais supplémentaires.
Malgré ces difficultés logistiques, Jean-Luc Harnoux reste déterminé à faire évoluer son site. Il souhaite par exemple installer des LED en extérieur afin de créer une ambiance plus chaleureuse pour les visiteurs. Aussi, le responsable garde toujours en tête son projet de construire trois logements troglodytes, à savoir trois locations insolites complètement revégétalisées. Malgré cet été compliqué, l’aventure « Charmes en Chalet » perdure et les clients continuent à profiter du calme naturel qui fait, justement, tout le charme du site.
Alice Petitot