Endurance : Charles Milesi tourné vers 2024
La saison 2023 du championnat du monde d’endurance s’est clôturée le 4 novembre dernier, lors des 8 Heures de Bahreïn. L’année écoulée n’a pas été du goût d’Alpine, ni vraiment de celui de Charles Milesi, natif de Haute-Marne, l’un des pilotes. Mais la saison à venir aura encore de quoi offrir de belles opportunités.
Un podium aux 6 Heures de Monza, après l’héroïque 4e place aux 24 Heures du Mans : ce furent les deux meilleurs résultats pour Charles Milesi, sur l’Alpine N°36, en catégorie LMP2.
La marque de Dieppe, présente dans la catégorie intermédiaire, vivait une année de transition, non sans volonté de résultats, qui ne sont pas venus. Mais désormais, les yeux de l’écurie française se tournent vers l’année qui vient, avec l’entrée dans la catégorie reine, les Hypercar.
« L’année prochaine va être très intéressante, avec le plein de constructeurs qu’il y aura » avance Charles Milesi. « On a travaillé avec l’équipe ces dernières semaines sur l’Hypercar (nommée l’A424), afin qu’elle soit le plus optimisée possible pour la saison à venir. »
Prêt, il faudra l’être pour le Chaumontais d’origine : il faudra affronter une concurrence inédite dans l’histoire de l’endurance en classe reine : Toyota, grandissime favori, Ferrari, vainqueur du Mans cette année, ainsi que Porsche, Peugeot, Cadillac et Vanwall. Ainsi que les nouveaux arrivants, dont Lamborghini, BMW et le petit constructeur italien Isotta Fraschini.
« L’ultime préparation se fait (jusqu’à ce jeudi) à Aragon, en Espagne, avant que la voiture ne soit définitivement homologuée. J’espère que l’équipe sera rapidement dans le coup. »
Charles Milesi met le cap sur l’Amérique
Rien n’est encore signé avec Alpine pour Charles Milesi, en vue de l’année prochaine. Il convient encore de parler d’un programme en WEC au conditionnel, avant toute officialisation.
En revanche, le natif de Haute-Marne reprendra le volant d’une LMP2 début 2024, pour les très réputées 24 Heures de Daytona, manche phare du championnat américain IMSA. Ce sera avec le TDS Racing, afin de s’offrir une revanche sur une épreuve où il aurait pu briller.
« En 2021, j’avais connu un abandon très prématuré avec le Racing Team Netherlands, alors qu’un bon résultat était possible. Ce sera une belle occasion de revenir à Daytona », d’autant que les LMP2, outre-Atlantique, seront 80 chevaux plus puissantes que leurs homologues du WEC, bridées ces dernières années.
Pour autant, pas question pour Charles Milesi d’effectuer un double programme WEC-IMSA. « Il vaut mieux faire une chose à la fois » conclut-il. « Mais pourquoi pas faire ponctuellement des courses longues. » L’avenir sera vraisemblablement clarifié dans les prochaines semaines.
Bastien Dauby
b.dauby@jhm.fr