Charles Milesi se veut confiant à Portimao
Après une prestation satisfaisante, mais pas récompensée, à Sebring, l’équipe Alpine, en LMP2, repart en championnat du monde d’endurance le couteau entre les dents. Charles Milesi se veut confiant avant la deuxième manche de la saison, pour les 6 Heures de Portimao (Portugal), dimanche 16 avril.
La manche inaugurale de Sebring (Floride) a été bien décevante pour les Alpine N°35 et N°36, en catégorie LMP2. Cette dernière, pilotée par le natif haut-marnais Charles Milesi, a connu un souci de bobine d’allumage moteur… alors qu’elle figurait en tête des LMP2.
« C’est toujours un moteur Gibson qu’on a dans le dos, donc ce n’est pas (encore) Alpine qui s’en occupe », détaille d’ailleurs le champion du monde 2021. « C’était difficilement prévisible et on pouvait viser le podium. »
Toujours est-il que la performance est là : Alpine joue avec les meilleurs, dans une catégorie LMP2 très (très) relevée. Charles Milesi, en plus de cela, est bien aidé par une super relation avec ses partenaires de volant Matthieu Vaxivière et Julien Canal.
« Que ce soit avec eux ou même avec les pilotes de la N°35, on est tous sur la même longueur d’onde », relate de natif de Chaumont. « On a à peu près les mêmes attentes concernant le réglage de la voiture, ce qui nous permet d’aller constamment vers l’avant. »
Les progrès sont attendus sur une piste de Portimao ô combien différente de celle de Sebring… mais tout aussi propice aux surprises !
En déplacement dans la région de l’Algarve, au bord de l’Atlantique, les pilotes d’endurance devront dévaler un véritable toboggan : le circuit de Portimao est une boucle de 4,653 kilomètres, presqu’intégralement composée de virages en aveugle, de montées et de descentes. Surtout le premier virage !
« Jouer le podium »
Les LMP2 étant une catégorie intermédiaire, il leur faudra jouer sur deux aspects : gérer les Hypercar plus rapides (qu’Alpine rejoindra l’année prochaine avec Toyota, Ferrari, Peugeot etc.) et doubler les GTE, bien plus lentes. Cette gestion sera plus importante à Portimao qu’à Sebring.
« Tout sera plus important ce week-end : non seulement le trafic, mais aussi la température de l’air et de la piste, qui occasionneront une plus grosse dégradation des pneus », avance Charles Milesi.
Mais une fois la (courte) déception de Sebring passée, les équipes du clan tricolore ont désormais de bons axes de travail. Le retour en Europe permettra aux équipes, principalement basées sur le Vieux Continent, de disposer de plus de pièces de rechange. Et ainsi mieux faire face aux pépins mécaniques, quasi inévitables sur plusieurs heures de course.
Charles Milesi se veut ainsi confiant et optimiste pour ces 6 Heures de Portimao : des améliorations sont à venir, dans une équipe qui n’est pas là pour rigoler. « On sait qu’on va faire un bond en avant, car on a acquis beaucoup de bonnes données après Sebring », s’exprime le Haut-Marnais de naissance. « On souhaite jouer le podium à chaque course en principe. Nos capacités ne sont plus à démontrer et on va pouvoir faire quelque chose. »
Chez Alpine on ne se fixe pas d’objectif particulier…mais on n’en pense pas moins. Rien de moins logique quand on a les armes pour gagner !
Bastien Dauby