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Charles Milesi reste ambitieux avant les 6 heures de Monza

Charles Milési est plutôt confiant avant la quatrième manche du championnat du monde d’endurance à Monza.

Dimanche 10 juillet (12 h), le natif chaumontais Charles Milesi prendra part à la 4e manche du championnat du monde d’endurance (WEC) : les 6 Heures de Monza. Le pilote Richard Mille sera associé à l’expérimenté Paul-Loup Chatin, qui remplace Sébastien Ogier.

Les 11 et 12 juin derniers, les 24 Heures du Mans n’ont pas été de tout repos pour Charles Milesi et ses équipiers du Richard Mille Racing. Leur LMP2 N°1, en manque de vitesse de pointe, a eu du mal, mais a rallié l’arrivée à la 9e place de la catégorie.

Ce week-end, c’est dans le “Temple de la Vitesse”, le circuit de Monza, en Italie, que le grand cirque du WEC se rend. Ce circuit fait aussi la part belle aux vitesses de pointe, mais moins que sur les immenses lignes droites du Mans. Pour le Haut-Marnais d’origine, Charles Milesi, cela peut être une aubaine. « C’est un parcours qui peut nous avantager plus que d’autres, car nous connaissons cette piste, pour y avoir effectué des essais. Il nous faudra jauger la concurrence à partir de là. »

Les conditions météo s’annoncent radieuses et très ensoleillées. Mais l’un des facteurs de course importants sera la température : il fera chaud à Monza. Cela influera sur le comportement des moteurs, mais aussi sur l’usure des pneumatiques. « Au Mans, nous avions trouvé des solutions en conditions de fortes chaleurs », poursuit Charles Milesi. « Notre moteur a mieux respiré et, à Monza, tout dépendra de comment il sera réglé et fonctionnera. On a des progrès à confirmer. » A noter que toutes les LMP2 sont équipées d’un V8 Gibson. Pour les 6 Heures de Monza 2022, le plateau LMP2 passera de 27 au Mans à une quinzaine d’équipages sur la piste transalpine. Les WRT, Jota et autres United Autosport seront de la partie.

Nouvel équipier, nouvelle donne

Chez Richard Mille, aux 6 Heures de Monza, Paul-Loup Chatin fera son entrée, en lieu et place de Sébastien Ogier. Le premier cité a roulé chez Alpine pendant plusieurs saisons en LMP2, avec une 3e place en 2014. Il s’est également imposé aux 24 Heures de Daytona l’an passé.

Pour le Chaumontais d’origine, Charles Milesi, l’arrivée de cet équipier expérimenté viendra compléter un équipage qui progresse. « Peu importe les conditions, je reste lucide tant que la course n’est pas lancée. Mais avec Paul-Loup, on peut encore gagner en performance pour accrocher des places intéressantes. » Sans oublier Lilou Wadoux, elle aussi en constante progression dans son rythme de course. « Monza peut très bien convenir à Lilou, puisqu’elle a fait des essais ici. Elle a fait du super travail au Mans, donc elle devrait au moins aussi bien se débrouiller ici. »

Enfin, ces 6 Heures de Monza 2022 seront le théâtre du grand retour de Peugeot en endurance, dans la catégorie Hypercar, avec la spectaculaire 9×8. Les constructeurs attendus dans la catégorie reine s’associeront pour la plupart avec des équipes LMP2 (cf.Jota et Porsche en 2023). Les pilotes sont aussi observés.

Mais pour Charles Milesi, pas question de se laisser aller à quelconque volonté de trop se montrer, au risque de se rater. « Cela ne change rien à ma dynamique, ni à celle de mon équipe. Je ne me fie pas au regard des constructeurs et je me concentrerai sur le travail que j’ai à faire avec Richard Mille. »

D’autant plus que l’équipe française est liée à Signatech Alpine, il n’y aura pas lieu de s’occuper de Peugeot. Reste à connaître désormais le verdict que donnera la piste, dimanche 10 juillet, à 12 h.

Bastien Dauby

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