WEC 2023 : Charles Milesi rejoint Alpine
Le natif de Chaumont, Charles Milesi, a été officialisé, ce lundi 6 février, au sein de l’écurie Alpine en championnat du monde d’endurance (WEC), en catégorie LMP2. Il fera équipe avec deux autres Français : Matthieu Vaxivière et Julien Canal, dans la voiture N°36.
jhm quotidien : Êtes-vous heureux de rejoindre la famille Alpine ?
Charles Milesi : « C’est bien de faire partie de la marque Alpine. La semaine dernière, c’est la première fois que je roulais avec l’équipe à Portimao. On a fait deux jours de tests. C’est plus ou moins la même équipe que l’an dernier. Il y a beaucoup d’expérience par rapport au début de l’année dernière. C’est sympa d’avoir des pilotes rapides, comme Matthieu Vaxivière et Julien Canal. »
jhm q : Faire équipe avec d’autres pilotes expérimentes peut-il vous faire progresser ?
C. M. : « Le nouvel équipage va nous tirer vers le haut en termes de performances. Ça va nous aider à développer la voiture. On sait que l’ambition de l’équipe va être revue à la hausse. De mon côté, ça va m’aider au niveau de l’analyse des données. Avoir six pilotes cette année va nous permettre d’avoir des performances optimales. »
jhm q : En début d’année dernière, vous étiez le seul pilote à avoir couru en endurance. Avoir des coéquipiers expérimentés peut-il vous aider à partir sur des bases plus solides ?
C. M. : « Les bases, on les a quoiqu’il arrive. Ça va me permettre d’aller chercher les derniers dixièmes de seconde sur un tour. Une progression d’une seconde serait impossible car nous avons des temps qui se tiennent dans un mouchoir de poche. On prendra le meilleur de chaque pilote. »
Charles Milesi pense à l’Hypecar
jhm q : Avez-vous une sorte de revanche à prendre par rapport à l’an dernier ?
C. M. : « Non, pas spécialement, car nous savions que nous ne pourrions pas jouer le titre et que les podiums seraient difficilement atteignables. Je repars avec des pilotes expérimentés et qui connaissent déjà les circuits. Pour le développement, on sera six au lieu de s’appuyer sur un seul pilote, comme c’était le cas avec Lilou (Wadoux) et Sébastien (Ogier). »
jhm q : Gardez-vous dans un coin de votre tête la catégorie reine, l’Hypercar, qu’Alpine rejoindra l’année prochaine ?
C. M. : « L’Hypercar oui, même si, pour le moment, on ne peut pas trop en parler. Mais, bien sûr, ça reste dans un coin de la tête. Il faut être patient et voir comment ça va se dérouler les prochains mois. Pour le moment, rouler en LMP2 reste la priorité pour cette saison. »
jhm q : Quelles ont été vos premières impressions au volant de l’Alpine lors de ces deux jours de tests à Portimao (Portugal) ?
C. M. : « Je ne peux pas dire que nous étions devant tout le monde car toutes les équipes n’étaient pas présentes. La voiture est similaire à l’an dernier, mais nous avons moins de puissance. Sur ces deux jours, on a constaté que nous avons amélioré la voiture et que nous avons réalisé de bons progrès. »
Recueillis par notre stagiaire Morgan Parmentier