Charles Milesi malheureux à Monza
Dimanche, le Haut-Marnais Charles Milesi, qui participait aux quatre heuresde Monza, en Italie, est monté sur le podium avec son team Dragonspeed.Avant d’être déclassé pour un problème mécanique. Il s’envole à la fin du mois pour le Japon où il va reprendre la Super formula.
Dimanche, lors de la quatrième manche de l’European Le Mans Series, les quatre heures de Monza (Italie), le Haut-Marnais Charles Milesi, 19 ans, et son équipe américaine Oreca Dragonspeed, avec le Suédois Henrik Hedman et le Britannique Ben Hanley, est passé par toutes les émotions dans la catégorie LMP2. Un petit peu comme aux 24 heures du Mans où James Allen avait “cassé” la voiture, alors que le Team Graff avait longtemps lutté aux avant-postes.
En effet, troisièmes sur la piste, au drapeau à damiers, derrière deux Oreca du United Eurosport, à la suite des vérifications techniques d’après course, le Team a été disqualifié pour non-respect du règlement technique, la hauteur du diffuseur de l’Oreca 07 a été mesurée à 206 mm …au lieu des 200 mm réglementaires ! « C’était une pige pour ce Team qui a fait rouler Juan Pablo Montoya aux 24 heures du Mans. Les vibrations de la voiture, après les incursions sur les vibreurs, et le diffuseur, une pièce au niveau du fond plat, à l’identique d’une aile d’avion à l’envers, était donc trop haut. Le commissaire a mesuré. C’est dommage car Charles a effectué de bons essais libres (2e le vendredi), et ils ont connu des problèmes de moteur en qualifications (13e sur quinze équipes) », résume son père, Patrice.
Une double quatorzaine
Le pilote suédois, amateur, a roulé 45 minutes, et le Team Dragonspeed a décidé de rester longtemps en pneu “slick”. « Charles a fait le boulot. Il a pris le relais en 8e position, pour deux heures, et il a donné le volant à Hanley, en 3e ou 4e place. Au final, ils ont terminé troisièmes et sont montés sur le podium. » Peine perdue. Dans la soirée, ils apprenaient leur déclassement. « Ce n’est pas grave. Nous avons gardé les coupes (sourires). Charles s’est fait repérer aux 24 h du Mans et à Monza, et beaucoup de Teams voudraient rouler avec lui, notamment aux Etats-Unis. Mais l’endurance n’est pas tout de suite pour lui, même s’il est capable de rouler vite et longtemps comme les pilotes “platinum” », concède son père.
Place désormais au Japon, en Super formula. » Charles doit respecter une quatorzaine en France car il vient d’Italie, il part au Japon le 26 octobre, où il va respecter une deuxième quatorzaine, jusqu’au 9 novembre. A ce moment-là, il pourra rouler à nouveau, notamment sur simulateur, et il reprendra la compétition les 13 et 14 novembre, puis la manche à Suzuka, le 5 décembre, deux courses de rattrapage. Puis celle au Mont Fuji, le 20 décembre. Charles a manqué trois courses avec celle de ce week-end. « Pour Charles Milesi, qui n’a reçu son visa que la semaine dernière, ce retour au Japon est une bonne nouvelle. » Là-bas, la quatorzaine est très stricte, avec des applications qui suivent les déplacements des gens. «
Après sa double quarantaine forcée, Charles Milesi va donc pouvoir revenir aux monoplaces très puissantes de la Super formula.
Nicolas Chapon