Charles Milesi bien placé aux 24 h du Mans
La 90e édition des 24 Heures du Mans sera lancée ce samedi 11 juin (16 h). Le natif de Haute-Marne Charles Milesi s’élancera du 12e rang général et 7e LMP2, catégorie au plateau record de 27 voitures.
Charles Milesi, natif de Chaumont, arrive au Mans en qualité de vainqueur 2021, au volant de la WRT N°31. Cette année, il a intégré l’équipe française Richard Mille, aux côtés de Lilou Wadoux et l’octuple champion du monde des rallyes, Sébastien Ogier.
Tous trois ont connu des séances d’essais intéressantes. Il fallait toutefois faire le travail en qualifications. Charles Milesi a signé le meilleur temps de l’équipe, en 3’31’’368. Insuffisant toutefois pour accéder à l’Hyperpole, où les six meilleurs de chaque catégorie vont s’y disputer la pole position. Charles Milesi a échoué à moins d’une seconde du 6e rang LMP2, avec une voiture encore en manque de performance.
« On part dans le bon groupe »
« Les qualifications ont été plutôt bonnes dans l’ensemble », analyse Charles Milesi. « Il nous manquait encore tout de même de quoi chercher les six premiers : on aurait eu besoin d’une bonne aspiration dans la ligne droite des Hunaudières, afin de gagner du temps. Mais Sébastien (Ogier), Lilou (Wadoux) et moi on peut être satisfaits, car on part dans le bon groupe. »
Le résultat est d’autant plus satisfaisant lorsque le plateau LMP2 est plus fourni que jamais : 27 équipages, alors que les Hypercar sont toujours réduits à cinq, avant l’arrivée en masse des constructeurs l’année prochaine.
Charles Milesi de compléter que « la voiture se comporte bien mieux ici au Mans qu’à Sebring et Spa. On arrive à faire un peu plus ce que l’on veut avec et c’est tout de suite plus agréable. »
Les 90e 24 Heures du Mans sont, en quelque sorte, une transition avant d’autres changements réglementaires, prévus dans les années qui viennent. En LMP2, les équipes actuellement en place préparent leur alliance avec les constructeurs en Hypercar, qui seront onze en 2024.
« Il faudra savoir rester sur la retenue »
Cette édition 2022 sera alors l’occasion pour les pilotes “P2” de se faire remarquer. Pour Charles Milesi, avec le Richard Mille Racing, s’élancer à l’avant du peloton sera une première bonne mise en marche pour accéder aux premières places.
Mais 24 Heures, c’est long, très long. Même si elle s’apparente à un sprint géant, la classique mancelle requiert du sang froid, afin de ne pas griller toutes ses cartouches dès le début. « A mon avis, les 27 LMP2 ne seront pas toutes à l’arrivée », pense Charles Milesi. « Il ne faudra pas perdre trop de temps dès le début, même si nos adversaires vont pousser fort. Il faudra savoir rester sur la retenue et voir où nous nous placerons après les premières heures de course. »
Quant à ses équipiers, Sébastien Ogier et Lilou Wadoux, il s’agira de leur grande première dans la légendaire course sarthoise. Leurs progrès sont indéniables, puisque leur rythme commence peu à peu à suivre celui de leur champion du monde de camarade. Charles Milesi n’en sera toutefois qu’à ses 3e 24 Heures du Mans. Il sait alors plus que bien comment cette épreuve est abordée pour la première fois. « J’ai totalement confiance en mes équipiers. Ils progressent bien, cela devrait bien se passer. Pour mes premières 24 Heures, je me suis bien senti au lever du jour le lendemain, vers 6 heures du matin. La piste est performante à ce stade de la course », conclut le pilote haut-marnais.
Ces 24 Heures du Mans promettent d’être disputées à tous les échelons… et toujours aussi imprévisibles, quand tombera la nuit.
Bastien Dauby
Toyota verrouille la première ligne
Lors des qualifications des 24 Heures du Mans 2022, la pole position a été âprement disputée entre les cinq Hypercars en lice. La soirée de jeudi 9 juin a livré un scénario palpitant : la première place sur la grille semblait promise à l’Alpine N°36 (Lapierre-Vaxivière-Negrao), mais l’armada Toyota ne l’a pas entendu de cette oreille : la japonaise N°8 (Hartley-Buemi-Hirakawa) partira, ce samedi 11 juin, de la pole, suivie de la N°7 (Conway-Kobayashi-Lopez). Suivent à courte distance les deux Glickenhaus, la N°709 et la N°708.
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