24 Heures du Mans : Charles Milesi au pied du podium !
Dimanche 11 juin, le natif chaumontais Charles Milesi a connu un centenaire des 24 Heures du Mans où lui et ses équipiers sont passés par toutes les émotions. Le pilote de l’Alpine N°36 a réussi à accrocher une belle 4e place LMP2. Et encore, la victoire était possible !
Quelle course de folie ! La 91e édition des 24 Heures du Mans, qui célébraient leur centenaire, a été disputée de bout en bout, dans toutes les catégories.
Dans la classe reine, les Hypercar, Ferrari a décroché un succès historique, après 50 ans d’absence au sommet de l’endurance. Chez les LMP2, où roule le natif haut-marnais Charles Milesi, les scénarios n’ont pas arrêté de changer.
Le pilote de l’Alpine N°36 a pris le départ depuis le fond de tableau LMP2. Les accidents et les neutralisations ont permis au Haut-Marnais d’origine de remonter à la vitesse de l’éclair.
Son équipier Julien Canal est sorti de la piste, alors que le trio tricolore était 2e ! Dur dur de remonter. Et pourtant, dimanche, Charles Milesi, Matthieu Vaxivière et Julien Canal se sont retroussés les manches pour grappiller des places. Matthieu Vaxivière a assuré le roulage de nuit et Charles Milesi a pris son relais au lever du jour. Le rythme de l’Alpine était au niveau des meilleurs, avec notamment une vitesse de pointe retrouvée. Toujours pratique sur un circuit aussi long et rapide.
Une course d’attaque, mais avec prudence
Le natif de Chaumont était également chargé de conclure ces 24 Heures du Mans 2023, qui ont proposé un spectacle de toute beauté aux 300 000 spectateurs estimés du seul week-end. Charles Milesi a ainsi profité des évènements de course pour effectuer les arrêts au bon moment.
Alpine a très bien joué son coup avec la N°36 : 13e durant la nuit, l’Oreca de l’écurie française a réussi à remonter dans le Top 5, en ayant pourtant effectué des arrêts en plus des leaders.
A une heure de la conclusion, Charles Milesi était à seulement 50 secondes de la 4e place. Mais en LMP2, tout le monde dispose de la même voiture. Faire une grosse différence en peu de temps relèverait de la sorcellerie !
Mais le Chaumontais de naissance pouvait se permettre de ne pas prendre trop de risques : la voiture à la 6e place était à non loin d’un tour de retard sur lui. Et en toute fin de course, Charles Milesi a réussi à doubler l’une des deux WRT pour se retrouver au pied du podium.
Cette 4e place aux 24 Heures du Mans 2023 gardera une saveur spéciale : celle de la survie dans une course à élimination. Et ce, dans la plus grande course d’endurance au monde, dont la présente édition restera dans les mémoires. Chapeau messieurs !
Bastien Dauby
b.dauby@jhm.fr
Questions à Charles Milesi
« On a tout optimisé »
jhm quotidien : Comment cette course folle était-elle à vivre, derrière le volant ?
Charles Milesi : « Pour un centenaire, c’est très franchement réussi ! Et en plus, on a réalisé une superbe course, on n’a eu aucun souci mécanique, même si quelques petites boulettes sont venues par-ci, par là, et une crevaison dimanche matin. On a tout optimisé et on a roulé au meilleur rythme que l’on pouvait imprimer. »
jhm quotidien : Dans la première moitié de course, les deux Alpine étaient en tête ! Est-ce qu’à un moment, vous vous êtes dit que cela pouvait être votre moment ?
C. M. : « A vrai dire, ça ne nous est pas venu à l’esprit. En plus de cela, les conditions n’ont pas aidé, puisqu’elles nous obligeaient à un choix tendu : mettre les pneus pour le sec ou tenter les pneus pluie. Et puis c’était en début de course, donc on n’avait pas encore cela en tête. »
« Doubler, peu importe qui c’est »
jhm quotidien : Vous avez pris le départ et avez pu voir une véritable hécatombe devant vous. D’où l’importance de faire preuve de prudence au début ?
C. M. : « Il ne fallait pas prendre trop de risques au début, et on a plutôt observé ce qu’il se passait. En plus, nous avons exécuté une bonne stratégie, en s’arrêtant sous régime de voiture de sécurité. Le gain de temps a été énorme à ce moment-là. On s’est vite retrouvés dans le bon groupe en étant sages. »
jhm quotidien : L’essentiel de votre remontée s’est faite la nuit : Matthieu Vaxivière a réussi à atteindre la 13e place, vous la 4e. Cette “remontada” était-elle longue à réaliser ?
C. M. : « En soi, je savais avec qui je roulais. Je pouvais facilement reconnaître si une voiture était dans le même tour que moi ou si c’était un retardataire. Au début, je me contentais de doubler, peu importe qui c’est. »
jhm quotidien : Faire 4e aux 24 Heures du Mans, dans une course si relevée, après un début de saison compliqué… Du tout bon pour la suite ?
C. M. : « C’est sûr qu’on en avait besoin. Toutes les équipes de mécanos et ingénieurs vont être rassurées avant d’attaquer Monza. La motivation sera là, d’autant que les tests qu’on a fait là bas ont été concluants. On doit continuer ce bon travail, et ça le fera. »
Recueillis par B. D.
LE CLASSEMENT
- Alessandro Pier Guidi – James Calado – Antonio Giovinazzi (ITA-GBR-ITA/Ferrari N°51/Hypercar) 342 tours ; 2. Sébastien Buemi – Ryo Hirakawa – Brendon Hartley (SUI-JAP-NZL/Toyota N°8/Hypercar) à 1’20’’ ; 3. Earl Bamber – Alex Lynn – Richard Westbrook (NZL-GBR-GBR/Cadillac N°2/Hypercar) à 1 tour ; 4. Sébastien Bourdais – Renger Van Der Zande – Scott Dixon (FRA-NED-NZL/Cadillac N°3/Hypercar) à 2 tour ; 5. Antonio Fuoco – Miguel Molina – Nicklas Nielsen (ITA-ESP-DEN/Ferrari N°50/Hypercar) à 5 tours… 10. Jakub Smiechowki – Albert Costa – Fabio Scherer (POL-ESP-SUI/Inter Europol Competition N°34/1er LMP2) à 14 tours… 13. Charles Milesi – Matthieu Vaxivière – Julien Canal (FRA/Alpine Elf team N°36/4e LMP2) à 15 tours… 26. Nicky Carsburg – Ben Keating – Nicolas Varrone (NED-USA-ARG/Corvette Racing N°33/1er LMGTE am) à 29 tours…