Chardy et Kiki rient
Hier, lors de la fin du deuxième tour, à Roland-Garros, les Bleus ont continué sur leur lancée de la veille. Jérémy Chardy et Kristina Mladenovic sont passés. Richard Gasquet a été stoppé par la nuit à deux sets partout contre Berlocq.
Après la très belle journée française, mercredi, avec pas moins de six qualifications françaises pour le troisième tour (Monfils, Simon, Tsonga, Paire, Mahut, Cornet), sur huit possibles, les Français étaient moins nombreux, hier, lors des Internatioaux de France. En effet, seuls Richard Gasquet, Jérémy Chardy et Kristina Mladenovic étaient en piste pour augmenter le contingent tricolore.
Côté Chardy, le duel de serveurs avec le géant américain John Isner, tête de série N°16, a tourné en faveur du Palois, dont la meilleure performance à Paris est un huitième de finale en 2009. Dans ce duel, les échanges ont tourné court et Chardy, qui était en manque de confiance ces derniers temps, a su se montrer plus régulier (6-4, 4-6, 6-3, 6-3) et s’est offert un troisième tour difficile contre le Belge David Goffin, qui avait remporté le Future de Saint-Dizier il y a quelques années.
Kiki fait sa loi
Sur le Lenglen, Richard Gasquet retrouvait le même adversaire que l’an passé sur l’ocre de la Porte d’Auteuil, l’Argentin Carlos Berlocq. Et l’histoire ne s’est pas encore répétée pour le Biterrois, tête de série N°20. Après un départ poussif (3-6), Gasquet s’est montré plus agressif et il a aligné les revers dont il a le secret pour renverser la vapeur face à un Berlocq qui avait la cuisse strappée (6-3, 6-1). Mais en début de quatrième manche, “Ritchie” a de nouveau joué trop loin derrière sa ligne (4-6). A 21 h 20, la nuit décidait qu’il fallait poursuivre la bataille le lendemain. Suspense, suspense…
Les Français peuvent toujours réussir un étonnant sept sur sept chez les garçons,entre hier et aujourd’hui. A titre de comparaison, l’an passé, ils n’étaient que quatre hommes à ce stade de la compétition.
Chez les femmes, elles seront deux au troisième tour. Après Alizé Cornet, qui va rencontrer aujourd’hui Lucic-Baroni, Kristina Mladenovic, après avoir sorti Eugénie Bouchard, a confirmé contre la Monténégrine Kovinic (6-3, 7-5). La Nordiste a en plus un tableau bien ouvert avec, au prochain tour, la modeste Belge Van Uytvanck, pour un éventuel huitième de finale contre la vainqueur de Mitu-Schiavone. Tout peut donc arriver.
Djokovic et Nadal se promènent
Du côté des favoris, chez les hommes, cela passe pour Novak Djokovic, Rafael Nadal et David Ferrer. Les deux ogres sont passés tranquillement, respectivement contre Gilles Muller et Nicolas Almagro. Pour le Serbe, l’inquiétude est venue de ses adducteurs qui ont été soignés par le kiné durant le match. En revanche, pour le Taureau de Manacor, les voyants sont au vert et les inquiétudes liées à une période sur terre battue moins faste que par le passé semblent dissipées. Les deux hommes sont promis à se retrouver en quart de finale. Pour l’Ecossais Andy Murray, le set concédé au Portugais Sousa n’est a priori qu’une péripétie. Vainqueur à Madrid, il faudra compter sur le protégé d’Amélie Mauresmo.
Chez les femmes, l’Américaine Serena Williams, contre la modeste Allemande Friedsam, a perdu la première manche avant de se ressaisir (5-7, 6-3, 6-3). Celle qui détient 18 tournois du Grand chelem souffre du coude mais elle est passée et c’est bien le principal. La surprise est venue de l’élimination précoce de Caroline Wozniacki. Aujourd’hui, sept Français sont sur les courts d’un programme très copieux, dont un duel franco-français entre Nicolas Mahut et Gilles Simon.
Nicolas Chapon