Chantiers de restauration du patrimoine : des jeunes sur le terrain
L’Association Régionale des Missions Locales du Grand-Est (ARML) et Rempart proposent aux jeunes de 17 à 25 ans déscolarisés et sans emploi, accompagnés par les Missions Locales, de participer à des actions de sauvegarde du patrimoine de juin à octobre 2023.
Les Missions Locales du Grand-Est se sont associées à l’union Rempart regroupant près de 200 associations qui œuvrent pour la sauvegarde du patrimoine tels des châteaux, moulins, prieurés, forts militaires ou des chapelles.
Au-delà de la préservation, la volonté de conservation et de promotion d’un ensemble de techniques anciennes anime chaque année les 3 000 volontaires (encadrants et stagiaires) qui participent à une action collective, bénévole et d’intérêt général. Les jeunes envoyés par les missions locales et engagés dans ces projets représentent 40% de l’effectif des apprenants et reçoivent, en moyenne, 100 heures de sensibilisation au patrimoine. L’âge moyen des participants est de 19 ans pour 65% de garçons et 35% de filles. De nombreux chantiers sont programmés cet été et à l’automne prochain. Deux vont se dérouler en Haute-Marne. A l’abbaye de Morimond, un chantier de maçonnerie traditionnelle et de taille de pierre aura lieu du 8 au 22 juillet. Le château de Vignory est lui aussi concerné avec un chantier de maçonnerie traditionnelle et pierre sèche du 31 juillet au 14 août.