Chantiers à foison en Haute-Marne
L’aménagement de l’intersection des routes entre Montigny-le-Roi et Is-en-Bassigny, la réfection du pont de Vesaignes-sur-Marne sont deux chantiers parmi d’autres que vient de lancer le Département.
Le chantier d’aménagement du carrefour de la RD 74 et de la RD 417, entre Montigny-le-Roi et Is-en-Bassigny, a été lancé le 26 juin 2023. Il durera dix semaines, et il a des conséquences sur la circulation sur ces deux anciens axes nationaux, notamment empruntés par des transports exceptionnels.
Dans un communiqué, le Conseil départemental de la Haute-Marne rappelle que « les comptages réalisés au niveau du carrefour montrent que plus de 60 % des véhicules circulant sur la RD 74, venant de Montigny, tournent à gauche sur la RD 417 en direction d’Is-en-Bassigny (3 450 voitures par jour). La quasi-totalité des véhicules circulant sur la RD 417, venant d’Is-en-Bassigny, tournent à droite en direction de Montigny ».
Nouvel axe prioritaire
Sur cette intersection où ont eu lieu de graves accidents, notamment en 2014, les travaux visent donc à fluidifier le flux « en rendant prioritaire l’axe qui comporte le plus de trafic : Is / Montigny », mais également à favoriser les manoeuvres des convois exceptionnels, à raccorder les voies romaines utilisées pour la desserte agricole, ou encore à réaliser des structures de chaussée adaptées au trafic.
Déviations
Actuellement, la circulation est gérée par des alternats. Mais à partir du 21 juillet, indique le Département, « la branche nord de la RD 74 sera interdite à toute circulation pour une durée d’environ quatre semaines. Les usagers souhaitant transiter entre Montigny et Neufchâteau seront invités à suivre la déviation […]. La circulation sur les deux autres branches sera maintenue et gérée à l’aide d’un alternat par feux à deux phases ». A noter dès à présent que la circulation sera totalement interdite du 21 au 23 août.
A Vesaignes-sur-Marne, c’est le pont de pierre sur la Marne qui fait l’objet d’importants travaux depuis ce lundi 3 juillet. Le chantier a pour conséquence de couper le village en deux. D’où, ici aussi, la mise en place de déviations.
L. F.
Sur les restrictions de circulation, consulter le site https://haute-marne.fr/