Chantier jeunes : encore de la belle ouvrage
VIGNORY
Le 20e chantier jeunes a pris fin
samedi 13 août. Le groupe
de jeunes était arrivé
de toute la France
au début du mois d’août.
Venus de Troyes, Metz, Saint-Dizier, Thionville, Nancy, des départements de l’Aisne, des Yvelines et de Seine-Saint-Denis, les jeunes étaient encadrés par des bénévoles d’Histoire et patrimoine dont le vice-président Julien Marasi, également par des bénévoles extérieurs qui assuraient l’accompagnement technique : Guillaume Penelon, tailleur de pierres de métier, en provenance de Bretagne, et Guillaume Bertrand, originaire d’Eriseul, proche de Saint-Loup-Aujon (Sud haut-marnais), spécialiste en hourdage de pierres sèches. Chacun a partagé son savoir et son savoir-faire avec les jeunes toujours avides de connaissances sur les modes opératoires de l’époque médiévale. Cette année, ils ont principalement œuvré sur deux sites dans la commune de Vignory, un mur en pierres sèches et la tour canonnière. Pendant leur séjour dans la Petite Cité de caractère, le groupe a aussi pu profiter de moments de détente : paintball à Chaumont et autres sorties ludiques. Une nouvelle fois, la municipalité avait mis à leur disposition les structures dont elle dispose pour apporter toutes les commodités nécessaires au séjour. Les jeunes avaient établi leur campement dans la cour du château au pied du donjon. Les repas étaient pris à la maison association, rue de la Fontaine.
La reconstruction de murs en pierres sèches d’un jardin privé, à la sortie du village en direction de Colombey-les-Deux-Eglises, est maintenant terminée. Ces murs sont hauts de plus d’un mètre, leur longueur totale est de 16 m, conçus en double parement d’une épaisseur de 70 cm. Cette année, les jeunes ont construit le mur de soutènement supérieur et couvert en tuiles canal la totalité des murs.
Les bénévoles ont consacré toute leur énergie au chantier de la tour canonnière datant du XVe siècle d’un diamètre de 20 m. Ils ont posé plusieurs mètres carrés de rocailles pour consolider les murs dont l’épaisseur atteint 7 m. Ils ont également ajouté des tôles de couverture supplémentaires pour une protection optimale de l’ensemble.