Chansons de rues bien au chaud
Samedi 2 décembre, Fugue à l’Opéra invitait à un concert intitulé “Merd’v’là l’hiver”. Un répertoire populaire issu d’une époque à laquelle les chansonniers se produisaient dans les rues s’exprimaient avec des mots du petit peuple et caricaturaient une société dans laquelle ils entendaient bien s’inscrire.
Ce sont les Lunaisiens, un groupe instrumental et vocal, qui a exécuté un répertoire atypique de la chanson historique populaire française à destination d’un public peu habitué à ce genre musical, mais qui a tout de suite été conquis par l’incroyable présence et le charme de cet ensemble très sympathique.
En contant et en chantant, Arnaud Marzorati, accompagné d’un orgue de barbarie, a donné le ton de cette soirée ou Fiona McGown a donné de la voix, en mettant le relief des chansons populaires.
Que dire des musiciens ? Tout simplement admirables, en se jouant avec délice de la harpe, du violon, de la flûte et du sacqueboute (trombone), de la vielle roue et bien sûr, de l’incontournable accordéon.
Parmi des œuvres exécutées, “La force du destin” de Verdi, ou “Entrez-voir” “Paillasse”, etc, par des anonymes.
Le public a été transporté dans une époque ou l’on aimerait bien se retrouver. Dans sa grande générosité, le groupe instrumental a prolongé l’instant par deux interprétations a capella : “Le temps de Cerises” et “Au 31 du mois d’août”.
Pour Fugue à l’Opéra, 2023 a été un bon cru, la diversité et le choix de spectacles de qualité ont largement rassemblé, le public a été, au fil du temps, de plus en plus nombreux.
L’année 2024 démarre avec un concert prévu samedi 6 janvier, intitulé “Tout est pour vous” avec l’orchestre de l’Opéra de Reims et samedi 9 mars, avec “Czardas”, une opérette hongroise.
De notre correspondant Norbert Monzein