Les 10 kilomètres de Saint-Dizier de retour le 18 mai
Les 10 km de Saint-Dizier reviennent pour une 21e édition, samedi 18 mai. Si la date est un peu plus tardive qu’à l’accoutumée en raison des calendriers fédéraux, l’objectif reste de prendre du plaisir en courant, seul ou en équipe.
Une fois n’est pas coutume, c’est dans les bureaux du magasin Leclerc que s’est tenue la conférence de presse d’annonce de la 21e édition des 10 km de Saint-Dizier, organisés par la Ville et le COSD Athlétisme. « C’est une période compliquée pour les collectivités, pour les associations. Nous avons besoin de ces partenaires privés pour pouvoir organiser de tels évènements », souligne en préambule Mokhtar Kahlal, adjoint aux Sports, en évoquant le soutien – parmi d’autres – de la grande surface bragarde.
Calendrier
Cette année, les 10 km auront lieu le samedi 18 mai. Une petite nouveauté car habituellement, le rendez-vous est programmé le 2e week-end du mois. Comme l’explique Olivier Block, président du COSD Athlétisme, « les calendriers fédéraux ont été modifiés avec les championnats interclubs ». Autrement dit, la course se tiendra le même jour que le tournoi international de football du SMC Marnaval. Mais pas de panique : « Chaque week-end aurait été compliqué, on le sait. Mais nous en avons discuté pour trouver la meilleure organisation possible », relativise l’adjoint aux Sports.
En dehors du calendrier, on prend les mêmes et on recommence ! La soirée sera découpée en deux temps. D’abord, à 19 h 30, les jeunes de 5 à 12 ans disputeront une course de 800 mètres, rue Gambetta, jusqu’à la place Aristide-Briand. Dans la foulée, rue de la Commune-de-Paris, les participants du 10 km (dès 16 ans, seul ou en challenge entreprise) et du 3,3 km (dès 12 ans), partiront ensemble. « Il s’agira de la même boucle, sur le même chemin que celui emprunté depuis deux ans maintenant, par le centre-ville et le pumptrack », précise Olivier Block. Ceux qui courent le 10 km devront la parcourir trois fois.
Le tracé ne relève pas de difficultés particulières, pour ce qui reste une manche qualificative aux championnats de France. Mais surtout, « c’est l’occasion de découvrir la course à pied, le sport santé en général, de passer un bon moment entre amis ou collègues », argumente Mokhtar Kahlal.
Convivialité
L’inscription en ligne est d’ores et déjà lancée. Il sera toujours possible de s’inscrire sur place le jour J, mais le montant sera plus élevé. Les tarifs restent identiques à 2023. Autrement, le seul prérequis pour être sur la ligne de départ est d’avoir une licence ou un certificat médical. A noter qu’un cadeau sera offert aux 600 premiers inscrits, et qu’il sera possible de partager un repas et de participer à la tombola à l’issue de la course.
L’année dernière, pour l’édition hommage envers Pascal Konecny, 600 personnes avaient concouru. Un objectif à battre, sans qu’il ne s’agisse d’une obsession. « Peut-être qu’on sera 1 000 ? », projette sur le ton de l’humour Edwige Jeanjean, responsable du service des sports de la Ville. Et peut-être que c’est JHM quotidien qui remportera le challenge entreprise !
Louis Vanthournout
L’inscription se fait en ligne sur le site gotiming.fr