Changement à la tête des cheminots de Chalindrey
Syndicat. Le congrès du syndicat des cheminots de Chalindrey a eu lieu mardi 4 avril et à cette occasion Delphine Sanrey-Huens a été désignée secrétaire du syndicat. Elle succède à Michel Blanchon qui, après tant d’années de militantisme et avec beaucoup d’émotion, a laissé sa place.
Le désormais ancien secrétaire n’a pas été le seul à passer la main. Il en a été de même pour Caroline Pollus la trésorière qui a suivi Michel Blanchon pendant ces 22 longues années, Florent Horiot reprend donc les comptes. Mickaël Goirot sera lui responsable du poste à l’orga. La tenue de ce congrès a été une journée forte en émotions pour le syndicat.
Michel Blanchon a toujours été présent pour les syndiqués mais aussi tous ses collègues. Sa famille avait fait le déplacement pour le soutenir, eux qui ont vécu au rythme de la CGT toutes ses années. Michel Blanchon a toujours été droit et efficace. Les règlements, ils les connaissait par cœur et rencontrer la direction pour défendre les emplois et les conditions de travail était son quotidien. Il veillait avec rigueur sur les effectifs et gardait une oreille attentive au moindre souci rencontré par les agents qu’il rencontrait lors de ses nombreuses tournées de chantier.
Il a mené plusieurs luttes, 2009 étant la plus belle puisque Guillaume Pepy attaquait directement les cheminots de Chalindrey et que suite à une forte mobilisation des cheminots, les effectifs à ce jour restent à 330 alors que Guillaume Pepy voulait descendre pour 2015 à moins de 250. Il a toujours su expliquer la nécessité du rapport de force aux cheminots et de la solidarité entre les services pour défendre l’emploi et les conditions de travail. Il a porté les valeurs de la CGT pendant tout ce temps, défendant sans cesse le service public, les usagers et les employés.
La nouvelle équipe tâchera d’être à la hauteur pour continuer le travail syndical en cours et évidemment la lutte en cours puisque les cheminots sont mobilisés depuis plusieurs semaines contre la réforme des retraites et ne compte rien lâcher avant le retrait de ce projet de loi.