Chancenay : un hôtel pour les insectes ouvre ses portes
Depuis plusieurs années, un déclin important des insectes a été constaté partout dans le monde avec, parmi eux, les insectes pollinisateurs dont dépend près de 75 % de la nourriture mondiale.
Ce déclin est dû à la destruction des milieux naturels, l’utilisation de pesticides, les changements climatiques et l’arrivée de nouvelles espèces envahissantes.
Suite à ce constat, les bénévoles de l’association Villag’joie de l’Ornel se sont réunis dimanche 18 avril, au centre du village, au rond-point du marronnier, avec leurs instruments de jardin, dans le respect des distances, par groupes de six personnes, avec masque obligatoire.
Ils ont voulu contribuer au maintien de la biodiversité en installant un hôtel à insectes pollinisateurs.
« Cet hôtel à insectes pollinisateurs favorise essentiellement la reproduction des abeilles solitaires qui ont besoin de petites cavités pour pondre leurs œufs. Couplé à cette installation, le parterre de fleurs situé devant, a été replanté avec des plantes vivaces assurant une floraison au fil des saisons afin de permettre aux insectes de se nourrir », a précisé Marine Bochu, bénévole et conseillère municipale, qui a participé à cette initiative.
L’hôtel à insectes, installé par les bénévoles de l’association Villag’joie de l’Ornel, est désormais prêt à ouvrir ses portes et n’attend plus que ses hôtes. La municipalité de Chancenay salue les bénévoles de l’association pour leur initiative.