Champlitte va fêter saint Vincent
La Saint-Vincent aura lieu samedi 21 janvier, dans la cité haut-saônoise, poursuivant ainsi une tradition longue de 411 ans. Seule la crise sanitaire aura eu raison de ce jalon annuel si important dans la culture locale.
Il s’agira avant tout de « perpétuer l’action d’Albert Demard, une fidélité à un esprit d’amitié, de fraternité et de foi » qui repose sur des valeurs ancestrales liées à ces festivités.
« L’aspect fraternel a toujours marqué cette manifestation et nous espérons qu’il sera encore plus fort en 2023. Pendant de nombreuses années, les émigrants chanitois ont maintenu leur inscription à la confrérie et saint Vincent est fêté à San Rafaël », rapporte Daniel Dautun, receveur de cette confrérie organisatrice.
Le couronnement des épousés aura lieu à 9 h 15, sur le parvis de l’église avec une première procession. Puis, les abbés Herrgott, Bergier et Kita animeront la célébration de l’eucharistie à l’église à 10 h. M. et Mme Jean Linotte restitueront la statue placée sur le bâton sanctoral. A 11 h 15, à l’issue de la messe, une nouvelle procession accompagnera la statue à la cour d’honneur du château, pour être confiée aux nouveaux bâtonniers de l’année : M et Mme Ludovic Descollonges.
Le verre de l’amitié sera partagé sur la place de l’Eglise en présence du groupe folklorique qui présentera ses danses traditionnelles.
Le 62e chapitre de la confrérie et la remise des houes d’or clôtureront la manifestation. Il s’agit d’honorer toutes les personnes qui maintiennent les traditions locales, encourageant la culture de la vigne et qui ouvrent à la reconnaissance de la Haute-Saône.