Champlitte : l’art de la photo avec Martine Blot
Les photographies de Martine Blot sont à découvrir dans le local de l’office de tourisme de Champlitte, à la lisière de la Haute-Marne. Adepte de coquelicots, de créations, de portraits, l’artiste aime aussi se balader et trouver l’insolite. Petit aperçu de son œuvre dans le bourg pendant trois mois.
Derrière l’objectif, Martine Blot ne se sent jamais seule et ce depuis très longtemps, mais c’est en rejoignant le Photœilclub de Fontaine-Française, où elle habite, qu’elle apprend à manipuler l’appareil photo, à regarder et comprendre les règles photographiques.
« C’est là aussi qu’une certaine passion s’est réellement éveillée, évidente. Fan de coquelicots, de créations, de portraits, j’aime aussi me balader et trouver l’insolite. J’ajoute que l’indépendance photographique m’est également primordiale », rapporte-t-elle. Champlitte est sa première expo et tout naturellement, elle souhaiterait ardemment en réaliser une autre, en Haute-Marne, d’où elle est originaire. De cette passion derrière l’objectif, Martine Blot recherche le “flou net”, une expression personnelle qui met en avant les nécessités de netteté, lumière et composition pour aboutir à de bons clichés. Sa philosophie se résume à « savourer l’instant, regarder avec attention, pour voir ce qui ne se voit pas afin de sublimer absolument tout ».