Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Champion(s) – L’édito de Christophe Bonnefoy

Ils l’ont fait ! Il l’a fait ! Tant de sacrifices, d’embûches, de déceptions, de larmes ! Pendant tant d’années. Mais quel panache, et quelle récompense au final ! On se souviendra évidemment qu’en ce samedi 31 juillet, l’équipe de France de judo est allée s’emparer de l’or olympique par équipe mixte, au nez et à la barbe des Japonais. Jugez plutôt : quatre des cinq combattants nippons ont décroché le titre en individuel, lors de ces Jeux 2021. La montagne semblait insurmontable. Pour Axel Clerget également ? Lisez la suite.
Emmenés par Teddy Riner et Clarisse Agbégnénou, ils l’ont fait. Et donc, il l’a fait ! Axel Clerget a en effet livré un combat dantesque. En demi-finale d’abord, face aux Pays-Bas. Victoire. Puis en demie, face à Shoichiro Mukai. Ippon pendant le golden score. Après sa déconvenue en individuel, on se demandait bien si le Haut-Marnais n’allait pas être obligé de vivre éternellement avec des regrets. Aucunement. On peut maintenant le crier : Axel Clerget est champion olympique ! Ça en donnerait carrément des frissons. Ça en donne des frissons, disons-le. Champion olympique ! Et avec la manière !
Le judo tricolore nous a encore fourni hier de sacrées émotions, lui qui a été jusqu’alors le principal pourvoyeur de médailles françaises lors de ces Olympiades. Il y aura eu beaucoup de larmes en une semaine chez nos champions sur tatami. Parfois de détresse, souvent de joie. Pour le coup, du côté de Marnaval, si on a sans doute pleuré de tristesse il y a quelques jours pour le fils, le partenaire, le copain, on devine aisément qu’hier autour de midi, les larmes étaient pleines de fierté. Retenues, pour certains. Tout intérieures. Mais grisantes.

Sur le même sujet...

édito
Secousses sociales – L’édito de Patrice Chabanet
Edito

Les tumultes qui secouent la scène internationale ne parviennent plus à couvrir les craquements de notre économie. Casino et Duralex, pour citer des noms emblématiques, luttent pour leur survie à(...)

édito
L’air étonné – L’édito de Christophe Bonnefoy
Edito

Il fut un temps où La France insoumise avait un potentiel pouvoir de séduction. Une époque où le côté Robin des Bois pouvait agir comme un aimant auprès des électeurs,(...)

édito
America is back – L’édito de Patrice Chabanet
Edito

Joe Biden veut aller vite. Trop de temps perdu dans les guérillas de politique intérieure. Des semaines et des semaines à faire attendre les Ukrainiens. Dans une démarche de compensation,(...)