Championnats du monde masters : Kévin Bouly en argent à Orlando
Si certains partent à la conquête de l’ouest américain, le Haut-Marnais Kévin Bouly voulait décrocher l’or aux championnats du monde masters qui se sont déroulés, jeudi 8 décembre, à Orlando, en Floride.
Au pays de Walt Disney, le sociétaire du Reims Haltérophilie Musculation, Kévin Bouly a décroché une belle médaille d’argent derrière l’Américain Jared Conn dans la catégorie Masters 2 (40-45 ans) en moins de 102 kg des championnats du monde, qui se déroulaient, jeudi 8 décembre, à Orlando.
Le Langrois a tout tenté pour monter sur la plus haute marche du podium, mais doit au final s’incliner face à l’Américain, qui à domicile, a livré une très belle prestation. « Jared était en super forme. Je savais que c ‘était son principal adversaire. J’avais regardé ses meilleures performances. Jared est un arracheur régulier. En revanche, à l’épaulé-jeté, il était un peu en-dessous de moi », confie Kévin Bouly.
Nouveau record du monde masters à l’épaulé-jeté
Le Rémois débute bien ses championnats du monde avec une première barre réussie à 132 kg à l’arraché. Il poursuit avec une barre à 137 kg, avant de rater 142 kg. A l’issue du premier mouvement, Kévin Bouly compte trois kilos de retard sur l’Américain. Un écart loin d’être insurmontable comme le confirme le Haut-Marnais. « Le match était loin d’être fini car je suis meilleur que lui à l’épaulé-jeté. Je prends une première barre à 160 kg afin d’assurer la deuxième place au total . »
Mais Jared Conn se montre intraitable en épaulant 178 kilos et battant du même coup le record du monde détenu par Kévin Bouly. « Cela faisait quatre kilos de retard et pour le battre, il fallait que j’efface 183 kg. Il s’agit d’une barre psychologique et du coup j’ai préféré jouer la sagesse en reprenant le record du monde. »
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Kévin Bouly n’a pas tremblé en épaulant 179 kg. « Ce record du monde masters de l’épaulé-jeté, c’est du bonus. Je suis satisfait de ma compétition. Le titre mondial s’est joué à un essai. On peut toujours refaire le match plusieurs fois, mais je n’ai pas de regrets », explique Kévin Bouly qui termine l’année sur une excellente note. « Ces Mondiaux arrivaient tôt dans la saison, il a fallu mettre le turbo à l’entraînement. Je savais que la préparation allait être un peu courte », conclut le sociétaire du Reims Haltérophilie Musculation qui enchaînera au début de la nouvelle année avec le troisième tour des championnats de France par équipes le 7 janvier prochain.
Romain Randoing