Championnats Grand Est 2022 : de belles nouvelles pour les Haut-Marnais
Lors de la dernière journée de première phase, en Grand Est, plusieurs formations haut-marnaises ont validé leur montée (notamment Nogent, en GE4, les réserves de l’ECAC et de Chancenay, en GE5). En GE1, Eurville-Bienville finit deuxième.
Le week-end du 10 et 11 décembre 2022, a vu le dénouement de la première phase du championnat par équipes dans le Grand Est, avec son lot de montées et de descentes. En attendant les décisions de la Ligue.
Grand Est 1 : Eurville-Bienville dauphin de Saint-André
En GE1, l’équipe “1” des Jeunes d’Eurville-Bienville a reçu les voisins d’Ancerville. Les locaux commencent bien la rencontre, ils dominent le début match (6-2). Les Haut-Marnais remportent les deux doubles et valident leur victoire. Avec un sans-faute du capitaine Joffrey Hadet (1 836 points) et de Brice Ringler (1 581 points), la formation eurvillo-bienvilloise gagne (12-2) contre Ancervillle et termine à la deuxième place de la poule, à un point de Saint-André.
Grand Est 2 : la réserve de JEB sur le podium
En GE2 poule 1, l’ECAC, avant-dernier, s’incline logiquement à Etival (2-12). Seul Pic a sauvé l’honneur des Chaumontais, en ballottage défavorable.
Dans la poule 2, l’équipe “2” d’Eurville-Bienville se déplaçait à Reims pour rencontrer l’Olympique Rémois “3”. Dans une salle sans chauffage, avec un thermomètre affichant moins de 10°C, les deux équipes sont dos à dos avant les doubles. Les Marnais prennent un avantage important en gagnant ces derniers.
Emmenée par Alexis Boulogne (1 547 points) qui réalise un nouveau sans-faute, l’équipe eurvillo-bienvilloise parvient à obtenir un match nul (7-7). Les Jeunes d’Eurville-Bienville terminent à la 3e place de la poule après avoir occupé pendant plusieurs semaines la tête du classement. Par ailleurs, Chancenay termine cinquième, après un nul contre Ancerville “3” (7-7, dont trois points d’Escalié).
Grand Est 3 : dur, dur pour les Haut-Marnais
En GE3 poule 1, les pongistes eurvillo-bienvillois de l’équipe “3” se déplacent, dans l’Aube, à Saint-André-les-Vergers. Malgré l’arrivée en retard d’un joueur aubois permettant l’obtention d’un point pour absence, les Nord Haut-Marnais débutent mal la rencontre. Ils se reprennent en gagnant les deux doubles. Mais cela ne suffit pas : l’équipe de Saint-André remporte la rencontre (9-5) et file en GE2 en terminant à la première place.
A noter, les deux points en simple, de Kévin Bournot (985 points) contre Raphaël Simonutti (1 054 points) et Bruno Delpas (1 077 points).
L’équipe “3” termine avant dernière.
Les yeux se tournent vers la Ligue afin de savoir si l’avenir de cette équipe s’écrira en GE3 pour la seconde phase. Dans la poule 7, Chalindrey est maintenu, avec une sixième place et une dernière défaite contre Charmes-Vincey (4-10).
Grand Est 4 : Nogent au-dessus du lot
En GE4, poule 1, Nogent était déjà assuré de la montée depuis longtemps. Les Nogentais ont explosé Troyes JG (14-0), avec Vogel, Kwasiak, Thomas et Protoy. Chapeau ! Le CSB Saint-Dizier finit deuxième, avec un nul à Bar-sur-Seine ‘’3’’ et trois points de Margot. Une bonne phase pour les Bragards.
Dans la poule 2, cela a été en revanche plus compliqué pour la réserve bragarde, dernière, qui descend d’un étage, après un nouveau revers contre Fains-les-Sources (2-12).
Grand Est 5 : deux réserves montent
En GE5, poule 1, la réserve de l’ECAC monte en GE4, avec deux points de Mugnier, Pose et Zorkic contre Moussey (9-5). Montigny finit de son côté sixième, après une défaite sans conséquence contre Brienne.
Dans la poule 2, la réserve de Chancenay, avec un sans-faute de Weynans, imite celle de Chaumont, avec une montée après un nouveau succès contre Arcis Mailly ‘’3’’ (11-3). Le CSB ‘’3’’, exempt, finit troisième.
En GE6, où il n’y a plus de poule, mais des matches secs, la réserve de Nogent s’est imposée quand celle de Chalindrey a connu un succès pour un revers.
Grand Est 7 : JEB “5” et Chalindrey “3” montent d’un étage
En GE7, poule 3, l’équipe “4” de JEB se déplace à Fains-les-Sources pour un match serré qui se termine par une défaite des visiteurs (6-4).
« Nous terminons 5e sur sept équipes engagées. Nous sommes à notre place avec une équipe composée essentiellement de jeunes joueurs ou des adultes débutants. Les progrès sont visibles, mais ils ne se traduisent pas encore par des victoires » analyse Mathieu Konecny (500 points), capitaine de la formation eurvillo-bienvilloise.
L’équipe “5” d’Eurville, déjà promise à une montée à l’échelon supérieur, a poursuivi son beau parcours par une nette victoire (9-1), à Chancenay.
La formation, emmenée par Sébastien Delaunay, n’a cumulé que des victoires durant cette phase. Dans la poule 4, la mention spéciale revient à Chalindrey “3”, qui a survolé la phase et monte en GE6. Le début de la seconde phase du championnat par équipes est fixé fin janvier 2023. La Ligue indique que les montées et descentes seront communiquées au plus tard la semaine prochaine.
A Pont-à-Mousson, le 17 et 18 décembre, auront lieu les Internationaux Jeunes, Lou Konecny-Zol, des Jeunes d’Eurville-Bienville, dans la catégorie cadettes représentera l’équipe du Grand Est. Eurville-Bienville “3” s’est incliné contre Saint-André, en GE3.
Sur le même sujet...
Lors des finales départementales, qui se sont disputées le 21 avril, à Chamouilley, l’Eurvillo-Bienvillois Antoine Durst a réalisé un doublé. Dimanche 21 avril, au gymnase de Chamouilley, se sont déroulées(...)