Championnats de France de ski nautique : le Grand Est au rendez-vous
Au terme des deux jours de championnat de France interligues, au lac de la Liez, si la ligue Grand Est a terminé derrière la Bourgogne/Franche-Comté, l’Ile-de-France et la Nouvelle Aquitaine, en combiné, elle est montée à deux reprises sur le podium, en figures et en saut. Mission accomplie.
Patrick Bischofberger, le président du Club nautique de la Liez, espérait voir ses “petits” protégés de la ligue Grand Est monter sur le podium, dimanche, lors des championnats de France interligues. C’est chose faite !
Ils y sont même montés à deux reprises sur la boîte. En effet, Illana Bischofberger et ses camarades de la ligue Grand Est ont terminé 3e en figures et 3e en saut. Certes, en combiné, ils ont terminé quatrième, derrière la Bourgogne/Franche-comté, l’Ile-de-France et la Nouvelle Aquitaine, mais, comme n’a pas manqué de le signaler Patrick Bischofberger, « on a voulu privilégier les jeunes et il nous manquait des pointures. »
Retrouvez les photos de la compétition.
En effet, sans Hugo Notat, Oscar Bischofberger, François Mathieu et Sébastien Drouot, terminer 4e en combiné et trusté deux podiums est une vraie belle performance.
Et puis eux, ils ont participé. Ce qui n’est pas le cas de toutes les ligues… La Normandie n’a pas fait le déplacement, à cause des blessés et une baisse de régime, comme n’a pas manqué de le signaler Patrice Martin, le président de la Fédération française de ski nautique et de wakeboard, présent samedi,
Pas plus que l’Auvergne/Rhône-Alpes. Quatre skieurs étant aux championnats du monde, ils ont préféré déclarer forfait, leur équipe n’étant dès lors plus assez forte pour s’imposer, l’objectif principal lorsqu’ils se déplacent. Regrettable, comme l’a également souligné le “petit prince” du ski nautique, désormais à la tête de la Fédération.
La belle reconnaissance de Patrice Martin
Mais les absents ont toujours tort, c’est bien connu. Durant deux jours, les nombreux spectateurs présents sur les berges du lac de la Liez ont pu admirer les performances des skieurs et des skieuses. Et du côté de la ligue Grand Est, comment ne pas citer Philippe Battaglia et Jérémy Patoureaux ? « Si on termine troisièmes en figures, c’est grâce à eux », n’a pas manqué de déclarer Patrick Bischofberger.
Quant au podium en saut, tout le monde à apporter sa pierre à l’édifice, même les plus jeunes, comme le relate fièrement le président du Club nautique de la Liez. « Logan Patoureaux, Attilio Duchene-Dantas, Loïs Dumont et Mathis Dubois sont des sauteurs qui promettent et qui ont fait des résultats honorables, alors qu’ils ne font du saut que depuis un ou deux mois ! »
Coup de chapeau également à Jérémy Patoureaux. Si, contrairement aux championnats de ligue Grand Est, il y a quinze jours, il n’a pas fait 50 m, il en a été très proche, apportant des points précieux à son équipe. Quant à Illana Bischofberger, sa prestation « n’a pas été mal » en slalom, avec deux bouées à douze mètres.
Si le vent, samedi, a perturbé l’épreuve de slalom et a obligé les organisateurs a repoussé la première manche du saut, sur l’ensemble du week-end, la météo « globalement, n’a pas été si mal que ça », conclut satisfait Patrick Bischofberger.
Il peut. Car si “ses protégés” ont été au rendez-vous, il en a été de même des bénévoles qui ont œuvré durant deux jours pour que ces championnats de France interligues se déroulent parfaitement. D’ailleurs, Patrice Martin, en personne, n’a pas manqué de féliciter « les travailleurs de l’ombre ». Une victoire de plus !
Yves Tainturier
y.tainturier@jhm.fr