Championnats de France de ski nautique : le Grand Est ambitieux
Samedi et dimanche, sur le plan d’eau du lac de la Liez, auront lieu les championnats de France interligues. Face à de bons, voire très bons skieurs et skieuses de France, la sélection Grand Est a les moyens de rivaliser. Un podium est même espéré.
Six ligues régionales présentes. Un speaker qui, tout le week-end, donnera de précieuses informations sur la compétition. La mise en place d’un écran pour suivre les épreuves. Des animations pour petits et grands sur les berges.
Les championnats de France interligues, samedi et dimanche (le vendredi est réservé à l’accueil et à l’entraînement des compétiteurs), au lac de la Liez, s’annoncent comme étant un rendez-vous important de ski nautique. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que Patrice Martin, président de la Fédération française de ski nautique et de wakeboard (FFSNW), au palmarès exceptionnel, est annoncé.
Il en faut plus pour troubler les organisateurs et leur mettre une pression supplémentaire sur les épaules. En effet, il y a quinze jours, Patrick Bischofberger, le président du Club nautique de la Liez, et ses fidèles bénévoles ont montré qu’ils étaient au point lors des championnats de ligue Grand Est.
Une compétition qui, il faut bien l’avouer, a été une vraie belle réussite, que ce soit sur l’eau, mais également sur terre. Il faut dire qu’au-delà de la qualité des participantes et des participants, du savoir-faire des organisateurs, la météo avait elle aussi été au rendez-vous. Soleil radieux, plan d’eau parfait, bref des conditions idéales. Bien évidemment, les organisateurs souhaitent que les conditions météorologiques soient à nouveau bonnes, pour le bon déroulement des épreuves, à savoir le slalom, les figures et les sauts.
Six ligues présentes, Rhône/Alpes espérée
A ce jour, six ligues ont confirmé leur présence : la Bourgogne/Franche-Comté, le Pays de Loire, le Centre Loire, l’Aquitaine, l’Ile-de-France et, bien évidemment, le Grand Est. Patrick Bischofberger espérait convaincre la ligue Rhône/Alpes de venir, même sans plusieurs skieuses et skieurs qui participent aux championnats du monde.
Toujours est-il que, de l’avis du président du Club nautique de la Liez, « il y aura pas mal de bons skieurs. » C’est notamment le cas de la Bourguignonne Mathilde Génelot, championne de France de slalom en moins de 21 ans. Elle était d’ailleurs présente il y a quinze jours lors des championnats de ligue Grand Est, pour une répétition générale.
Face à une grosse adversité, que peut espérer la sélection du Grand Est ? « On ne connaît pas la composition des autres équipes », répond Patrick Bischofberger. Et d’ajouter : « la période est particulière. Avec la pandémie de coronavirus, les skieuses et les skieurs n’ont pas pu s’entraîner comme il le faut. »
Bien que privés de François Mathieu, victime d’une déchirure à un mollet lors du slalom des championnats de Ligue Grand Est, d’Oscar Bischofberger, touché au tendon rotulien et encore en soin, alors que Sébastien Drouot est incertain, les protégés de Patrick Bischofberger ne manquent pas d’atouts. « Même sans François (Mathieu), nous ne devrions pas être trop mal en saut, avec Illana (Bischofberger) et Jérémy (Patoureaux). »
Il y a quinze jours, sur ce même site de la Liez, Jérémy Patoureaux, bien que ne pouvant pas s’entraîner aussi souvent qu’il le souhaiterait, avait réussi une très belle performance, avec un bond à 50 m !
« L’idéal, ce serait la troisième place ! »
La sélection Grand Est pourra également compter sur lui en slalom. En effet, lors des championnats de ligue Grand Est, il a égalé son record avec trois bouées à onze mètres. « Illana (Bischofberger) est également dans “le onze mètres” », relate Patrick Bischofberger. Quant à Philippe (Battaglia), 3e il y a quinze jours, « il n’est pas mal non plus. »
Concernant les figures, le président du Club nautique de la Liez compte là encore sur Jérémy Patoureaux, « qui est bon », mais également sur Philippe Battaglia, « qui est très, très bon dans sa catégorie. » La jeune Loïs Dumont « fera ce qu’elle peut ». Quant à Illana Bischofberger, « la figure n’est pas sa discipline préférée, elle tentera de limiter les dégâts. »
Pour établir le classement final, « les trois meilleures performances de l’équipe dans chaque discipline sont retenues. » Et Patrick Bischofberger de conclure : « pour la sélection Grand Est, un podium ce serait super. L’Ile-de-France et l’Aquitaine sont des grosses ligues. L’idéal, ce serait la troisième place ! » Réponse dimanche soir.
Yves Tainturier
y.tainturier@jhm.fr