Championnat Grand Est (1er tour) : Langres diminué, mais performant
Samedi 14 octobre, au complexe sportif de Langres, les Lingons, emmenés par Jean-Louis Gudin et Adeline Cristofoli, ont reçu deux formations alsaciennes, Wittenheim et Obernai, pour le premier tour du championnat Grand Est par équipes.
Sur le plan intrinsèque des résultats, ceux-ci n’ont pas été à la hauteur des attentes du Langres Haltérophilie. Il faut dire que, malgré la présence de Brandon Vautard, qui prépare les Jeux 2024, l’absence d’Alexis Driout n’a pas du tout aidé à se battre, ne serait-ce que pour la 2e place.
« C’est vraiment son absence qui nous a fait perdre des points » résume simplement Jean-Louis Gudin, le président de la formation sud haut-marnaise. « Alexis était malade, donc on a vraiment perdu un bon élément. »
Avec 1 277,52 points, les Langrois ont concédé beaucoup d’unités sur des mouvements manqués. A l’image de Brandon Vautard, qui revenait d’un stage militaire avant l’entame de championnat. Le manque d’entraînement ne l’a pas empêché de réussir 140 kg à l’arraché et 180 à l’épaulé-jeté, mais lui a fait manquer ses autres tentatives (deux fois 150 kg à l’arraché, puis 190 et 200 kg à l’épaulé-jeté).
Rien d’alarmant aux yeux de Jean-Louis Gudin, qui voit son poulain le plus performant rester efficace malgré tout.
« Vu qu’il revenait de son entraînement militaire, il n’a pas pu s’entraîner et les épaules étaient bien entamées. Mais il reste quand même sacrément efficace sur ses mouvements. Donc ça reste encourageant en vue des Jeux. »
Les jeunes pousses progressent en ce début de championnat
L’absence d’Alexis Driout a fait du mal au classement, mais les équipiers du jour de Brandon Vautard ont tout de même effectué un match ô combien satisfaisant à leur niveau.
Le trou de l’effectif, pour ce premier tour de championnat, a été comblé par Louison Floquet, 19 ans, qui a fait forte impression aux yeux du staff lingon, en particulier à l’épaulé-jeté : il a enchaîné avec réussite 95, 100 puis 105 kg, ce qui constitue pour lui un nouveau record. Tom Carcano en a fait de même sur ce mouvement, en ne manquant aucune de ses tentatives (78, 82 et 85 kg).
Aucun des cinq Lingons en course n’a eu 100 % de réussite sur l’arraché, les plus en forme dans cet exercice étant Bastien Moreau (échec puis réussite à 95 kg et 100 kg) et Thomas Ferron (réussite à 70 kilos, puis échec et réussite à 75 kg).
Les quatres compères cités ont tous eu en commun de battre leurs records personnels. Avec trois tours restants sur ce championnat Grand Est, Jean-Louis Gudin se veut aussi ravi qu’encourageant. « Pour un début de saison, c’est plaisant de voir les jeunes bien performer, au delà des classements. Tom Carcano et Thomas Ferron ont décroché leurs tickets pour les finales inter-régionales qui auront lieu chez nous. Ce samedi, on a juste manqué d’homogénéité de niveau. »
Bastien Dauby
b.dauby@jhm.fr