Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Champigny-les-Langres : un Pôle culturel, des travaux et une échéance

Les travaux du Pôle culturel ont bien avancé. La plomberie, les carrelages, le placoplâtre, les faïences, les sanitaires, le chauffage, la climatisation, la salle de réchauffe et la sonorisation sont terminés. L’installation électrique est presque achevée et les aménagements extérieurs attendent une météo favorable pour continuer. Si tout avance comme prévu, la fin des travaux est prévue pour mars ou avril.

Les travaux extérieurs reprendront dès que la météo le permettra.

« Nous avons des réunions de chantier toutes les semaines. Ça nous permet de résoudre, au fur et à mesure, les petits problèmes avant qu’ils ne s’aggravent », ont précisé Vincent François et Emmanuel Jeaugey, respectivement premier et deuxième adjoints au maire. L’équipe municipale est très impliquée dans le chantier et suit son évolution de très près.

La commune, maître d’ouvrage du projet, est en relation constante avec le maître d’œuvre, l’architecte de Marac, Franck Besch. Ce dernier a assuré le suivi des opérations et la coordination des différents corps de métier, dans le respect des délais et du budget. Un organisme vérificateur, en l’occurrence la Socotec (Société de contrôle technique et d’expertise de la construction) suit l’évolution des opérations et certifiera la conformité des différents travaux.

Un sondage pour évaluer les besoins

Avant la conception du projet, la commune a réalisé un sondage pour évaluer les besoins et dimensionner les pièces du Pôle culturel en conséquence. Les élus ont donc choisi une surface de 60 m2 pour la petite salle et 140 m2 pour la grande. Cette dernière, d’une capacité de 120 personnes, est destinée à de multiples utilisations : la location pour des événements, la gymnastique, le yoga, des expositions qui n’étaient pas possibles dans l’ancienne salle des fêtes etc.

Pour financer au mieux ses projets, la municipalité a demandé des subventions au Département, au Groupement d’intérêt public de Haute-Marne (GIP 52) et à la Région.

Elle a reçu l’aide du service d’ingénierie du Département pour la voirie, du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (Caue) de Chaumont pour les aménagements extérieurs et les conseils du Syndicat départemental d’énergie et des déchets 52 (Sded 52) pour les éclairages extérieurs.

Le prochain projet est déjà à l’étude. Pour regrouper les installations autour du Pôle culturel, la commune prévoit la création d’un nouvel espace sportif, de détente et de jeux sur l’actuel terrain de football.

Sur le même sujet...

Test article live
Langres
Test article live
Non classé

Langres
Le Mexique pour les retraités de la gendarmerie
Non classé

Un circuit de douze jours au Sud du Mexique était programmé du 2 au 13 avril, pour les personnels et retraités de la gendarmerie (UNPRG) de la Haute-Marne ainsi qu’une(...)

Saint-Dizier
L’éclat des étoiles, en constante évolution de mesure
Non classé

Astronomie. Une trentaine de personnes ont assisté vendredi 19 avril, à l’Observatoire de Valcourt, à la conférence organisée par la Société d’astronomie de Haute-Marne et donnée par Pietro Bergamini sur(...)