Chamarandes-Choignes : un projet d’éoliennes en forêt
Les porteurs de projets ne manquent pas d’idées pour permettre le développement des parcs éoliens : il pourrait aussi s’en faire en forêt. Ce qui présenterait l’avantage de ne pas trop les rendre visibles.
La commune de Chamarandes-Choignes est à l’origine d’un projet présenté hier pour ouvrir le débat sur cette question. Car les forêts sont le nouvel Eldorado des promoteurs et sociétés de développement. Un sujet intéressant, mais également clivant. On l’a mesuré hier. Quand le sénateur Sido se disait carrément opposé « à l’implantation d’éoliennes dans des lieux de calme et de repos », Charles Guené admettait « ne pas avoir d’idée arrêtée sur le sujet ».
Baptisé “Sylv’éole”, le projet de Chamarandes-Choignes concerne la construction d’un parc en forêt communale, « avec une information précoce et transparente », indiquait la représentante de la commune. Ce projet nouvelle génération prévoit que 100 % des loyers soient reversés à la commune.
De l’argent fléché pour la forêt
De l’argent fléché pour prendre soin du patrimoine forestier en souffrance. Sans grande surprise, les défenseurs de la biodiversité (à l’OFB, au Parc national ou à l’ONF) n’y sont guère favorables, pour de nombreuses raisons touchant, pêle-mêle : au bien-être des chauves-souris, à la perte de surface forestière, à la quiétude du milan royal ou la quantité de béton déversée dans le sol. Pour les communes forestières en revanche, ces subsides pourraient être une manne pour financer l’entretien des forêts. Lesquelles ont grandement souffert des intempéries et notamment de la sécheresse de ces dernières années. Ajoutons également les attaques de scolytes pour compléter le tableau.
Le débat est ouvert, il sera forcément nourri et s’avère de fait passionnant.
Sylvie C. Staniszewski