Chamarandes-Choignes dit « non » au méthaniseur
Le conseil municipal de Chamarandes-Choignes s’est réuni mercredi 3 avril pour voter sur le projet de méthaniseur.
Non. La décision du conseil municipal de Chamarandes-Choignes sur le projet de méthaniseur a été, presque, unanime. Avec douze « non », un « blanc » et un « oui », la commune « refuse le méthaniseur », annonce le maire Bernadette Retournard après le vote à bulletin secret.
Ce verdict rejoint celui de la ville de Chaumont qui s’est dite « défavorable » lors de son conseil municipal, mercredi 27 mars. Ce mercredi, les élus municipaux ont pu, chacun à leur tour, partager leurs avis sur le projet de Nature Energy Chamarandes-Choignes. « Il y a de nombreux points qui posent problème », déclare le conseiller Frédéric Berhaut. Parmi les sujets pointés : la taille du projet, « démesuré » pour certains. « C’est un projet industriel déguisé », accuse Bernadette Retournard.
Différents élus regrettent le manque d’échanges avec les porteurs de projet. « On n’a pas été suffisamment informé », estime Frédéric Berhaut. Entre 2020, date de présentation du projet à la commune, et 2024, peu d’échanges ont eu lieu selon le maire. « Aujourd’hui, il faut qu’on pleure pour avoir des informations et eux nous disent que c’est à nous de les chercher », reproche l’édile.
Le trafic routier pointé du doigt
Plusieurs points noirs ont été soulevés par les élus, notamment celui lié au trafic routier. « Sur le mois de mai, un camion va entrer ou sortir du site toutes les quatre minutes ! Ce sera une route accidentogène si aucun aménagement n’est prévu », déplore le conseiller Jacques Rousselin. « C’est un projet économique dont notre territoire a besoin. C’est peut-être dommage de passer à côté si les précautions sont faites, surtout au niveau de la sécurité de l’accès au site », nuance Véronique Kolb, adjointe. Désormais, tout le monde attend les conclusions de l’enquête publique qui se clôture le 25 avril.
Chloé Frelat