Chalindrey : une paroisse qui bouge
Ça bouge à la paroisse Notre-Dame-des-Bois en cette fin d’année avec de nouveaux membres dans l’équipe de coordination et une rencontre d’aumônerie bienvenue.
Avec ces chants intemporels et familiers, ce petit Jésus que l’on va mettre dans la crèche, les enfants portent leur joie sur le visage et cette excitation teintée de solennité qui se propage d’un banc à l’autre, même espacés et masqués. Entrer dans cette fête si délicate, si attentive à unir les générations, dans ce crescendo admirable de rituels qui convergent vers cette nuit très sainte, jusqu’à ces repas où, entre dinde et sapin, chacun se réconforte l’un par l’autre des petites et des grandes misères subies dans l’année écoulée. Et 2020 a joué dans la cour des grands.
A Notre-Dame-des-Bois, ces dernières semaines, les nouveautés se sont bousculées comme une évidence : l’équipe de coordination s’est enfin réunie juste avant Noël avec ses nouveaux membres. Jeanne-Marie, Patrick Collin, de Hortes, ainsi qu’Alain Deusch, de Maizières-sur-Amance qui prennent le relais d’Annie Louis et Gilles Personini.
Le prêtre, Grégory Vallon, a ainsi remercié les “anciens” de leur dévouement et implication et a eu plaisir à accueillir les nouveaux membres nommés en octobre dernier aux côtés de Bernard Jourdheuil et Gilberte Tupin.
« Cette équipe de coordination fait naturellement le lien avec les paroissiens et est la collaboratrice la plus proche du prêtre », rappelait Grégory Vallon qui habituellement la réunit mensuellement.
Besoin de se réunir
Visio, téléphone, courriels sont devenus des moyens d’interagir mais rien ne remplace le présentiel. « On a fait connaissance entre nous », a résumé Bernard Jourdheuil « et ensuite, après le rôle complémentaire de chacun, nous sommes rentrés dans le sujet avec les messes de Noël, le tableau de répartition des tâches ». Liturgie, solidarité, jeunesse… les thèmes à réfléchir, à mettre en œuvre, à suivre, ne manquent pas. Le calendrier géant de l’Avent, la crèche évolutive, des offices priants et chantants en confinement sur les réseaux sociaux sont autant d’exemples d’une sensibilité altruiste dans la culture du dépassement et de la joie de partager qui font mouche auprès du plus grand nombre, pratiquants ou non.
Les rencontres d’aumônerie, encore en visioconférence, ont fait exception pour la célébration autorisée de Noël avec les enfants du caté partageant autour des Evangiles et sur le besoin d’être lumière pour un monde qui en a besoin.
Les jeunes, une vingtaine du CE2 au CM2, sont repartis à la maison avec une suspension préparée par les catéchistes et des personnages de la crèche prédécoupés. Cette activité manuelle était à faire à la maison pour donner tout son sens à l’histoire de cet enfant né humblement.
Ensuite, les Rois mages feront leur apparition, avançant progressivement jusqu’à l’étable. Le 6 janvier, jour de l’Epiphanie, ils seront enfin arrivés !