Chalindrey : la future résidence intergénérationnelle se profile
Les travaux de la future résidence intergénérationnelle de Chalindrey, qui doit prendre sa place dans l’écoquartier de Sonjeot, devraient commencer avant la fin du premier semestre. L’objectif est une sortie de terre pour l’année 2024.
C’est l’un des projets phares pour la commune de Chalindrey, mené conjointement par la Ville et la communauté de communes des Savoir-Faire (CCSF). La future résidence intergénérationnelle, prévue pour s’implanter au cœur du nouvel éco-quartier de Sonjeot, devrait voir ses travaux démarrer prochainement. « A priori, le début du chantier se fera en juin au plus tard », certifie Daniel Camelin, conseiller municipal et vice-président de la CCSF. La durée du chantier, porté par le bailleur “Mon logis”, est estimée à une durée de deux ans. « L’objectif est une sortie de terre pour 2024 », précise Daniel Camelin.
Le projet est envisagé depuis plusieurs années, avec une double déclinaison assumée. La première est à dimension sociale, avec une perspective de mixité, dans une offre attrayante de logements, ciblant spécifiquement les seniors et les populations les plus jeunes. La seconde est à portée urbanistique, en développant un site à la qualité de vie revendiquée, qui doit s’articuler en parfaite harmonie avec la transformation progressive de Sonjeot en éc-quartier.
Les candidatures s’accumulent déjà
Au départ, la résidence intergénérationnelle était portée par une association, “Au coin du feu”. Cependant, en 2019, la loi Elan est venue couper les ailes de la structure, en imposant des bailleurs sociaux en bonne et due forme pour un projet d’une telle envergure. Les collectivités se sont alors tournées vers Mon Logis, qui a rapidement fait part de son intérêt. L’entreprise a intégralement repris le projet, estimé, pour le tout, à quelque cinq millions d’euros.
Le bâtiment doit comprendre un ensemble de 37 pavillons (25 T2 de 58 m2 chacun, ainsi que 12 T3 de 73 m2). Un parking attenant et une importante zone de verdure composent également l’ensemble de la résidence, avec environ 800 000 euros de travaux de prévus à cet effet, qui seront menés par les deux collectivités locales. La communauté de communes des Savoir-Faire y finance intégralement, par ailleurs, la création d’une salle de convivialité, évidemment destinée aux résidents, mais qui pourra également être usitée des événements et prestations extérieurs.
La résidence suscite d’ores et déjà, avant même la pose de sa première pierre, un grand intérêt. « Nous avons déjà reçu beaucoup de candidatures », précisent Daniel Camelin et Eric Darbot, le président de la CCSF. Qui y voient un excellent outil pour confirmer la redynamisation de Chalindrey, qui est l’une des rares communes haut-marnaises à ne pas avoir été impactées par la déprise démographique, selon les dernières données de l’Institut national des statistiques et études économiques (Insee), publiées en fin d’année dernière.
Nicolas Corté