Chalindrey : des travaux en bonne voie zone Sonjeot
L’ensemble des travaux des phases 4, 5 et 7 de la zone Sonjeot est désormais terminé avec l’achèvement de la cinquième partie du programme.
Un rappel s’impose pour mesurer les travaux accomplis depuis le début de l’été 2019. La partie 4, achevée en premier, concerne d’une part le réaménagement de la place du Marché et d’autre part le parking à proximité de l’école Jules-Ferry. La réalisation de l’aire de stationnement pour poids lourds de la rue du Maquis est, à la fois, la deuxième étape et la phase 7 de ces travaux.
Le récent prolongement de la rue des Frères-Lumière et la création de la rue du Sonjeot constituent le lotissement des Bleuets, cinquième phase du projet. Ces terrains à bâtir étaient attendus car « une seule parcelle reste disponible à ce jour », a précisé Jean-Yves Provillard, premier adjoint au maire et délégué aux finances et à l’urbanisme.
Deux options
Ces nouvelles routes comblent également un besoin évident pour la ville. Elles changent profondément la circulation du quartier et de toute l’agglomération. Le bel enrobé tout neuf de cette liaison routière attendue depuis longtemps par la population, permet un accès supplémentaire aux différents parkings de la zone du marché. Les clients des commerces et des entreprises situés à proximité ont maintenant le choix de venir par la rue Diderot ou par les nouvelles rues. Cela simplifie aussi le trajet des utilisateurs des terrains de sport et des parents d’élèves.
C’est depuis le 18 novembre qu’une boucle est possible avec les rues de Grenant, Diderot, des Frères-Lumière et l’avenue du Général-de-Gaulle. Le trajet en voiture vers la zone du marché sera plus court pour certains. Par exemple, les habitants des quartiers reliés aux parties basses des rues Marie-Gascard et de Grenant vont gagner du temps en évitant la rue Diderot. De plus, la circulation devrait être mieux répartie les jours de grande affluence au marché.
De nouvelles habitudes en perspective pour les automobilistes et les deux-roues. Ils devront toutefois attendre la liaison entre l’avenue du Général-de-Gaulle, la rue du Maquis et l’avenue Gambetta(phase 8) pour avoir, cette fois-ci, la future grande boucle de Chalindrey.