Chaleureuse Saint-Vincent à Vaux-sous-Aubigny
Le 32e chapitre de la Saint-Vincent du vignoble du Muid montsaugeonnais a animé toute la journée de samedi 27 à Vaux-sous-Aubigny offrant à près d’un millier de personnes l’occasion de vivre au rythme de la tradition.
Les membres de la confrérie des Chevaliers du Muid montsaugeonnais et l’Association pour le renouveau du vignoble en Montsaugeonnais (Arvem) ont, une fois de plus, fait honneur à saint Vincent, patron des vignerons, samedi 27 janvier à Vaux-sous-Aubigny. Cette tradition, bien ancrée sur le territoire depuis 32 ans, n’a pas perdu de son charme.
Cette journée de fête a débuté par un office religieux auquel les Chevaliers se sont rendus en cortège, portant la statue du saint patron jusqu’à l’église du village. A l’issue de l’office religieux, le cortège est reparti en musique dans les rues de Vaux-sous-Aubigny.
A partir de 15 h, trois caveaux étaient ouverts au public qui, contre l’achat d’un verre sérigraphié et quatre étiquettes pouvait aller déguster (avec modération) le millésime de cette Saint-Vincent 2024. C’est un millésime qui a obtenu sa labellisation agriculture biologique qui a été servi et les amateurs ont pu découvrir les chardonnay ou auxerrois, en blanc, un rosé et un pinot noir pour le rouge.
Un après-midi festif animé par le groupe de jazz New Orleans Riverboat Stomper Dixieband, qui a su faire danser les participants. Parmi le millier de personnes qui sont venues se balader à Vaux-sous-Aubigny, un visage familier s’est détaché. En effet, Emmanuelle Juan-Keunebroek, ancienne sous-préfète de Langres, est revenue « avec plaisir » participer à cette fête à l’issue de laquelle elle devait d’ailleurs être intronisée.
Vers 18 h, les Chevaliers du Muid montsaugeonnais se sont ensuite regroupés pour un dernier cortège pour allumer les sarments devant l’église. Un moment chaleureux auquel le public pouvait participer et qui n’a pas boudé son plaisir. Une belle Saint-Vincent qui s’est terminée tard avec le repas et les intronisations traditionnelles.
Patricia Charmelot