Chaleur, eau, et satisfactions lors des finales avenirs et jeunes
Les organisateurs de la finale avenirs et jeunes, ainsi que l’animation juniors, dimanche 19 juin, ont eu « un petit doute » quant à la tenue de l’événement, mais « la Préfecture a vite répondu », si bien que la manifestation a eu lieu. Certes, il faisait chaud, à Palestra, à Chaumont, mais les nageurs et les nageuses ont eu de la chance. En effet, ils ont pu, tout au long de la journée, aller se rafraîchir dans l’eau.
Onze victoires pour les Orques de Chaumont
Une journée qui a vu les Orques de Chaumont, à domicile, briller, en montant à onze reprises sur la plus haute marche, sur les dix-neuf courses au programme. « Cela a été une très belle compétition », a déclaré satisfait Guillaume Bouvel, l’entraîneur des Orques de Chaumont. « Je suis content de leurs résultats. »
Pour cette compétition, le coach chaumontais avait fixé des objectifs différents, selon ses nageurs et nageuses, comme il l’explique. « Les plus forts ont quasiment tout nagé, mais il s’agissait plus d’un entraînement pour préparer les Régionaux en juillet et le Critérium à Châlons, la semaine prochaine. Pour d’autres, c’était l’occasion de tester de nouveaux nageurs et nageuses curieux de la compétition. Ils ont bien aimé et se sont bien débrouillés. Ils pourront intégrer le groupe compétition la saison prochaine. Les plus jeunes, quant à eux, ont tous amélioré leurs temps. »
Parmi les bons résultats, il convient, entre autres, de citer Khélia Thivet qui est montée cinq fois sur la plus haute marche (50 m libre, 100 m libre, 100 m dos, 50 m brasse, 50 m dos). De son côté, la Chaumontaise Aélia Graillot a remporté le 400 m libre et le 100 m papillon, et Clémentine Babouot le 100 m brasse. Chez les Chaumontais, coup de chapeau à Célestin Muller qui a remporté le 100 m dos, le 50 m libre et surtout le 100 m crawl, avec un record personnel à la clé. « Il y a une semaine, il avait nagé en 59’’, là, il a fait 58’’ » déclare satisfait Guillaume Bouvel.
Le Bragard Elouan Caussin se distingue
La satisfaction était également de mise du côté du COSD et de l’entraîneur, Aleksei Melnikov. « C’est une bonne journée », a déclaré timidement ce dernier. Comme pour les Chaumontais, les Bragards avaient des objectifs différents, comme l’explique Aleksei Melnikov. « Pour ceux qui étaient déjà qualifiés pour les Régionaux, l’objectif n’était pas de nager trop vite. Pour les autres, il fallait valider leurs qualifications pour les régionaux de la semaine prochaine, à Châlons. Il devrait y avoir huit qualifiés. Enfin, il y en avait deux, trois, qui viennent de commencer. »
Ce n’est pas le cas d’Elouan Caussin. Les quatre premières places obtenues par les Bragards l’ont été par le protégé d’Aleksei Melnikov, sur 50 m papillon, 400 m nage libre, 100 m papillon et 400 m 4 nages.
Pour les premières places, les sociétaires du Langres Natation n’ont pas été en reste avec quatre victoires, pour Alyssa Castellano (50 m papillon), Yann-Gaël Jaboulay (50 m brasse), Ferdinand Matrot (50 m dos) et Lucas Desgranges (100 m brasse).
Langres en mode préparation
« Certains préparaient des échéances plus spécifiques », a déclaré Julien Banfi, l’entraîneur langrois. « Yann-Gaël (Jaboulay) prépare les championnats de France des maîtres, à Mulhouse, la semaine prochaine. Quant à Mathis Lhuillier, il a pris des repères en vue des Régionaux à Strasbourg, dans deux semaines. Ferdinand Matrot, lui, est qualifié sur le 50 m papillon pour ces mêmes Régionaux à Strasbourg. Il y a eu beaucoup de meilleures performances battues. Je suis satisfait. » Si, pour certains, la saison est désormais terminée, pour d’autres, en revanche, il y a encore de belles échéances.
Yves Tainturier