Chalets de la Vingeanne, le point sur la saison
Malgré des difficultés, notamment le manque de personnel et la hausse de l’inflation, Florence Déchanet, assistante de direction de la résidence des Chalets de la Vingeanne, assure que c’est une « très bonne saison » pour le site cet été.
« Par rapport à l’année dernière, on estime que notre notre taux de réservation a augmenté de 8%. », se réjouit Florence Déchanet, assistante de direction aux Chalets de la Vingeanne à Longeau-Percey. Avec ses 57 chalets, dont 20 récemment rénovés sur le courant 2020 – 2021, le domaine accueille des touristes dans un cadre familial et proche de la nature. Cette saison, la clientèle est restée majoritairement française, détaille Florence Déchanet, bien que le site ait aussi accueilli beaucoup de touristes allemands et anglais venus séjourner en Haute-Marne.
Aux Chalets, il y en a pour tous les goûts
Châteaux gonflables pour les enfants, trampoline, terrain de pétanque, plancha connectée, la résidence des Chalets de la Vingeanne a récemment ajouté à sa liste de prestations un chalet consacré à la relaxation, avec spa et sauna. Malheureusement, suite à des dysfonctionnements, cet espace détente n’a pu être utilisé qu’à moitié : « C’était difficile d’entretien et très énergivore. Au bout d’un moment ce n’était plus rentable pour nous », se désole Florence Déchanet.
En effet, avec une inflation qui devient de plus en plus contraignante, les coûts se multiplient pour les hébergements touristiques : « Aujourd’hui, le coût de l’électricité nous revient trois fois plus cher que l’année dernière. » déclare la chargé de direction. « Les matières premières aussi deviennent chères, vous pouvez multiplier les dépenses par 1,5 pour l’alimentaire. » complète le cuisinier du service de restauration du site.
Malgré tout, les visiteurs se font nombreux. La résidence des Chalets de la Vingeanne attend donc avec impatience d’accueillir les festivaliers et les équipes du Chien à Plumes à partir de ce vendredi 4 août, en espérant que le temps se montre clément.
Alice Petitot